Préfecture des Bouches-du-Rhône (13)

préfecture des Bouches-du-Rhône

Selon la préfecture à laquelle vous êtes affilié, les démarches pour réaliser certaines demandes de documents peuvent varier. Découvrez comment obtenir un titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

Pour réaliser une demande de titre de séjour lorsque vous vivez à proximité de Marseille, vous pouvez, selon le titre demandé, effectuer vos démarches en ligne ou sur rendez-vous, dans les locaux de la préfecture.

Démarches en ligne

Le gouvernement modernise ses services et permet aux ressortissants étrangers d’effectuer la plupart de leurs démarches pour obtenir des documents obligatoires sur sa plateforme numérique. Désormais, il est possible en quelques clics de demander les titres suivants : 

  • les titres de séjour passeport-talent ;
  • les titres de séjour étudiant ;
  • les documents de voyage ;
  • les duplicata ;
  • les récépissés de demande d’asile. 

Démarches à la préfecture des Bouches-du-Rhône

Lorsque vous souhaitez réaliser une première demande de titre de séjour, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous à la préfecture de Marseille. Le jour J, vous devez vous présenter seul et muni de l’intégralité des pièces justificatives qui vous sont demandées. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?

Pour que votre dossier soit complet le jour de votre rendez-vous à la préfecture des Bouches-du-Rhône, vous devez joindre à votre formulaire de première demande de titre de séjour les documents suivants :

  • la copie de votre passeport ;
  • un acte de naissance intégral qui date de moins de 6 mois ;
  • une déclaration de non-polygamie dûment remplie ;
  • 4 photos d’identité qui date de moins de 6 mois ;
  • les informations qui concernent votre époux et vos enfants si vous en avez ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la preuve d’achat de timbres fiscaux d’une valeur de 50 €. 

Comment obtenir un duplicata de mon document à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

Si vous souhaitez modifier l’adresse sur votre titre de séjour ou obtenir un duplicata de celui-ci suite à sa perte ou son vol, vous pouvez formuler votre demande directement en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer à la préfecture de Marseille.

Comment retirer mon titre de séjour ?

Une fois votre demande de titre de séjour acceptée, vous n’avez plus qu’à attendre un SMS qui vous invite à venir retirer votre document à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Sur ce message, vous verrez apparaître la date et l’heure à laquelle vous êtes convoqué pour venir chercher votre nouveau titre. 

Puis-je bénéficier d’une assistance pour réaliser mes demandes en ligne ?

Oui, pour bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’un accès à un ordinateur pour réaliser vos demandes de titres de séjour en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous au point d’accès numérique étranger. Sur place, des conseillers pourront vous orienter dans vos formalités administratives. Une fois votre entretien fixé, ceux-ci vous attendront à la préfecture des Bouches-du-Rhône

66 b rue Saint-Sébastien.

13006 Marseille

Comment contacter la préfecture de Marseille ?

Pour joindre la préfecture des Bouches-du-Rhône par téléphone, composez le 04 84 35 40 45 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ou par voie postale à l’adresse qui suit : 

Site Saint-Sébastien

Place Félix Baret

CS 3001

13259 Marseille Cedex 06 

Comment se rendre à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

Pour honorer votre rendez-vous à la préfecture des Bouches-du-Rhône ou pour venir retirer votre titre de séjour, vous devez vous rendre à l’adresse qui suit : 

66 b rue Saint-Sébastien

13006 Marseille

Pour accéder à la préfecture, vous pouvez stationner votre véhicule au parking Cantini sur la place Castellane. Si vous venez en transports en commun, descendez du métro, du bus ou du tram à l’arrêt Castellane

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.