Obtenir un titre de séjour à la préfecture de l’Indre  – Châteauroux

préfecture de l'Indre
Sommaire

L’obtention d’un titre de séjour permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Afin d’avoir ce document officiel, il doit alors en faire la demande auprès de la préfecture à laquelle sa résidence est rattachée. À noter que les procédures de demande de titre de séjour ne sont pas identiques pour toutes les préfectures en France. Pour ceux dont la résidence dépend de la préfecture de l’Indre, ci-dessous les essentiels à savoir sur les procédures d’obtention de titre de séjour.

Les démarches à entreprendre pour une demande de titre de séjour à la préfecture de Châteauroux

Les procédures à suivre en vue de l’obtention d’un titre de séjour à la préfecture de l’Indre varient en fonction de la nature du document demandé. À noter qu’à la suite de la digitalisation des démarches administratives en France, la majorité des procédures de demande se font actuellement en ligne.

Démarches pour les étrangers souhaitant avoir un titre de séjour ou un visa long séjour (VLS)

Pour ces types de documents, les demandes se font uniquement en ligne, sur le site officiel de la préfecture de l’Indre. Sont concernés par cette procédure :

  • Une première demande de titre de séjour ;
  • Une demande d’AES ou Admission exceptionnelle au Séjour ;
  • Un renouvellement d’un titre de séjour ;
  • Une demande de changement de statut ;
  • Une demande de titre de séjour pour étudiant ;
  • Une demande de document de circulation pour mineurs ou DCEM ;
  • Une déclaration d’une modification d’adresse ;
  • Une demande de duplicata après un vol ou une perte ;
  • Un renouvellement de récépissé.

Pour ces documents, le demandeur doit soumettre sa demande en complétant le formulaire de demande mis à sa disposition sur le site de la préfecture de l’Indre, rubrique « Démarches pour les particuliers » puis « Accueil des étrangers ».

Démarches pour les étrangers souhaitant soumettre une demande d’asile dans l’Indre

Pour les demandeurs d’asile, les procédures de demande dépendent de la situation personnelle de chaque demandeur.

Ainsi, pour ceux qui effectuent la demande pour la première fois, il est impératif de prendre contact avec la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile primo-arrivant.

Adresse postale de la plateforme :

Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile Primo-arrivants

(PADA 37)

70 rue Blaise Pascal

37000 TOURS

Numéro de téléphone : 02 47 31 01 70

Ensuite, pour ceux se trouvant dans l’une des situations suivantes, la demande est à soumettre par courrier électronique à l’adresse pref-asile@indre.gouv.fr :

  • Demandeur d’asile voulant effectuer une demande de renouvellement ;
  • Demandeur d’asile voulant réaliser un changement d’adresse sur son ADA ;
  • Étranger bénéficiaire d’une protection au titre de l’asile souhaitant faire une demande de renouvellement ;
  • Étranger bénéficiaire d’une protection au titre de l’asile souhaitant faire une modification d’adresse sur son récépissé.

Pour toutes ces demandes, il est essentiel de toujours indiquer dans le courriel les 10 chiffres présents sur le document de séjour du demandeur.

Enfin, si le demandeur bénéficie d’une protection et qu’il souhaite faire une demande ou encore renouveler son titre de voyage, il doit alors effectuer toutes les démarches sur la plateforme numérique d’accueil des étrangers en France (ANEF).

Demande de titre de séjour à la préfecture de l’Indre : faut-il prendre rendez-vous ?

Pour les demandes de titre de séjour, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande de rendez-vous à la préfecture de l’Indre. En effet, les démarches se faisant uniquement en ligne, le demandeur n’est donc pas obligé de se présenter personnellement aux locaux de la préfecture.

Cependant, pour les personnes qui rencontrent des difficultés au niveau des démarches en ligne, la préfecture met à leur disposition un accompagnement via le point d’accueil numérique e-meraude. Pour cela, une prise de rendez-vous via le numéro 02 54 29 51 08, chaque mardi, est nécessaire.

Pour une assistance pour les démarches en ligne sur le site de l’ANEF, le demandeur peut aussi prendre contact avec le centre de contact citoyen au numéro gratuit 0 806 001 620.

À noter que pour les demandes d’accompagnement et la prise de rendez-vous, il est recommandé d’avoir avec soi tous les éléments nécessaires. On cite : les identifiants et le mot de passe sur le site de l’ANEF du demandeur ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires à la demande en ligne.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de l’Indre ?

Lorsque le document demandé est disponible à la préfecture de l’Indre, le demandeur recevra un SMS lui confirmant la disponibilité du titre de séjour. Dès la réception de ce SMS, il peut alors prendre un rendez-vous en ligne en vue du retrait du titre.

À noter que la prise de rendez-vous pour le retrait d’un titre de séjour à la préfecture de l’Indre est obligatoire. La plage horaire est à réserver sur le lien suivant : https://www.indre.gouv.fr/booking/create/15439.

Aussi, lors de sa présentation à la préfecture pour le retrait du titre, le demandeur doit obligatoirement se munir des éléments suivants : convocation, passeport valide, ancien titre de séjour, récépissé et timbre fiscal. Ce dernier est indiqué dans le SMS de confirmation.

Comment joindre la préfecture de l’Indre ?

Pour contacter la préfecture de l’Indre, il est possible d’appeler au numéro 02 54 29 51 32, tous les lundis et les jeudis de 09h à 10h.

Un formulaire de contact est également mis à la disposition des visiteurs sur l’onglet « Nous contacter » du site.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités