Obtenir un titre de séjour à la préfecture du Val-de-Marne – Créteil

Créteil préfecture val-de-marne lac

Vous êtes affilié à la préfecture du Val-de-Marne ? Dans ce cas, découvrez ci-suit les démarches à suivre pour soumettre votre demande de titre de séjour.

Comment demander un titre de séjour à préfecture du Val-de-Marne ?

Selon le type de document sollicité, vous pouvez soumettre votre demande, soit en ligne, soit auprès de la préfecture du Val-de-Marne.

Démarches en ligne

Pour demander un titre de séjour en ligne, vous devez vous rendre directement sur le site de l’ANEF (Administration étrangers en France). Il s’agit d’une plateforme en ligne déployée par le gouvernement français et qui réunit toutes les formalités administratives concernant les ressortissants étrangers.

Au niveau de cette plateforme, il est donc possible d’effectuer la demande des documents suivants, et ce, sans qu’un déplacement soit nécessaire :

  • Titre de séjour (première demande ou renouvellement) (étudiant et passeport – talent) ;
  • Document de Circulation pour Étranger Mineur ou DCEM ;
  • Récépissé de demande d’asile ;
  • Documents pour voyager ;
  • Duplicata de documents volés et/ou perdus.

Sur ce site, il est aussi possible de réaliser d’autres démarches comme la validation d’un Visa Long Séjour ou encore la déclaration d’un changement de situation.

Démarches à la préfecture de Créteil

Outre les démarches auprès du site de l’ANEF, sachez qu’il est aussi possible de demander un titre de séjour auprès de la préfecture à laquelle vous êtes affiliée. Pour le département du Val-de-Marne, le lieu du dépôt de dossier dépend de votre ville de résidence.

Ainsi, pour les résidents des villes suivantes, la demande de titre de séjour est à soumettre à la préfecture de Créteil :

Charenton-le-Pont, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Créteil, Ivry-sur-Seine, Ablon-sur-Seine, Marolles-en-Brie, Orly, Périgny-sur-Yerres, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Saint-Maur-des-Fossés, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Maurice, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes et Vitry-sur-Seine.

Si la personne concernée par le titre de séjour habite dans l’une des villes suivantes, elle doit alors se rapprocher de la sous-préfecture de L’Hay les Roses :

Arcueil, Fresnes, Gentilly, Cachan, Chevilly-Larue, L’Hay les Roses, Thiais, le Kremlin Bicêtre, Rungis et Villejuif.

Enfin, pour ceux qui habitent dans l’une des villes ci-dessous, il faut soumettre la demande auprès de la sous-préfecture de Nogent sur Marne :

Chennevières-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Nogent sur Marne, Le-Plessis-Trévise, Villiers-sur-Marne, Vincennes et La-Queue-en-Brie, Saint-Mandé.

Pour les personnes vivant au centre de la capitale, merci de vous rendre à la préfecture de police de Paris pour votre titre de séjour.

Il convient de noter que pour les demandes de titre de séjour, la préfecture et les deux sous-préfectures du Val-de-Marne ne reçoivent que sur rendez-vous. Avant de déposer votre dossier dans l’une des préfectures du Val-de-Marne, vous devez donc fixer un rendez-vous en suivant le lien suivant.

Quels éléments justificatifs réunir pour une demande de titre de séjour à la préfecture du Val-de-Marne ?

Pour une demande de titre de séjour, le type de documents à joindre au dossier de demande dépend de la situation de la personne concernée par le titre. Pour retrouver la liste complète des pièces à fournir, rendez-vous sur le site de l’administration française.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de Créteil ?

Le délai moyen de traitement des demandes de titre de séjour auprès de la préfecture du Val-de-Marne dépend de la nature du titre de séjour demandé. Cela varie entre 2 à 16 mois.

À noter que ce délai correspond au temps observé entre la date de dépôt du dossier de demande complet et la date de remise du document en cas de décision positive.

Concernant les modalités de retrait, vous recevrez un SMS confirmant la fabrication du titre quand celui-ci est disponible. Après la réception de ce SMS, vous devez prendre un rendez-vous en ligne en vue du retrait du titre dans la préfecture correspondante. Pour la prise de rendez-vous, vous devez suivre ce lien et renseigner ensuite votre code postal.

Le jour du retrait, afin de pouvoir retirer votre titre, vous devez vous munir des éléments suivants :

  • Le SMS de confirmation ;
  • Un passeport valide ou une attestation de dépôt de demande de passeport datant de moins d’un an ;
  • L’ancienne carte séjour ;
  • Le récépissé de demande de titre de séjour ou bien l’autorisation provisoire de séjour ;
  • Des timbres fiscaux dématérialisés correspondant à la taxe due pour le retrait du titre de séjour.

Pour vous procurer les timbres fiscaux, rendez-vous sur le site dédié.

Préfecture du Val-de-Marne : les informations à retenir

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez joindre la préfecture et les deux sous-préfectures par l’un des moyens suivants.

Préfecture de Créteil

  • Adresse postale :

Préfecture du Val-de-Marne

21-29 Avenue du général de Gaulle

94038 Créteil Cedex

Sous-préfecture de l’Hay les Roses

  • Adresse postale :

Sous-préfecture de l’Hay les Roses

2 Avenue Larroumès

94240 L’Hay les Roses

Sous-Préfecture de Nogent sur Marne

  • Adresse postale :

Sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne

4 avenue de Lattre de Tassigny

94735 Nogent-sur-Marne Cedex

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *