Compte étrangers en France : que faire en cas de mot de passe oublié

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Pour réaliser les démarches relatives à leur séjour en France, les ressortissants étrangers doivent désormais passer par la plateforme ANEF, en se créant un compte étrangers en France. Pour accéder aux formalités numériques disponibles sur ce service, il suffit d’utiliser ses identifiants habituels. Mais comment réagir en cas de mot de passe oublié ? Peut-on générer un nouveau code personnel ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un compte étrangers en France ?

Pour désengorger les préfectures et permettre aux ressortissants étrangers de réaliser plus facilement les démarches relatives à leur séjour en France, le gouvernement a déployé la plateforme ANEF. Cet espace numérique permet à ceux qui séjournent ou travaillent provisoirement, voire durablement sur le territoire de réaliser depuis chez eux les formalités nécessaires pour obtenir des documents officiels et titres de séjours.

En se créant un compte étrangers en France, les personnes issues de pays situées en Europe ou hors UE peuvent accéder non seulement aux services qui permettent de solliciter la délivrance de leurs documents, mais également suivre l’état d’avancement de leurs demandes. Accessible sur un ordinateur ou un smartphone, la plateforme ANEF évite désormais déplacements et attente à ses utilisateurs étrangers.

Qui sont les étrangers concernés par cette plateforme numérique ?

La création d’un compte étrangers en France permet à de nombreux ressortissants étrangers de réaliser leurs démarches plus aisément. En effet, cet outil s’adresse à toutes les personnes nées dans un autre pays qui souhaitent solliciter des documents dans le but d’être autorisé à séjourner sur le sol français ou à y exercer une activité professionnelle :

  • Les étudiants ;
  • Les salariés ;
  • Les familles qui ont des proches qui vivent en France ;
  • Les personnes atteintes d’une maladie qui nécessite des soins sur le sol français ;
  • Et les enfants mineurs de ressortissants étrangers qui séjournent en France sont autant de personnes susceptibles d’avoir à utiliser la plateforme ANEF.

Quelles démarches peut-on réaliser depuis un compte étrangers en France ?

Car l’utilisation d’un compte étrangers en France ne se limite pas à la possibilité de solliciter des titres de séjour. En effet, bon nombre d’autres démarches accessibles depuis la plateforme ANEF permettent à chacun de répondre à leurs besoins sans avoir à se déplacer :

  • Demander la validation d’un visa long séjour ;
  • Demander une autorisation de travail ;
  • Demander un titre de séjour étudiant, passeport-talent, réfugié, visiteur ou encore citoyen UE ;
  • Signaler un changement d’adresse ;
  • Solliciter un duplicata de titre officiel ;
  • Demander un DCEM ou un titre de voyage ;
  • Ou encore solliciter la naturalisation française est possible grâce à la création d’un compte étrangers en France.

Comment créer un mot de passe pour accéder à mon compte étrangers en France ?

En fonction de votre situation et de l’autorisation au séjour dont vous disposez au moment de créer votre compte étrangers en France, diverses démarches seront nécessaires pour obtenir un mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte étrangers en France.

Créer un mot de passe avec un titre de séjour

Si vous détenez d’ores et déjà un titre de séjour ou un récépissé de demande de titre de séjour, vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse mail sur l’espace de connexion de la plateforme ANEF et cliquez sur « choisir un mot de passe » quand votre courriel sera vérifié. Un lien vous permettant de choisir votre code personnel vous sera adressé automatiquement par mail et une fois votre code choisi, vous pourrez l’utiliser pour vous connecter à votre compte étrangers en France.  

Créer un mot de passe avec un visa

Si vous détenez un visa, la démarche pour créer un mot de passe peut être plus longue. En effet, après avoir renseigné votre email sur la plateforme, un agent administratif doit se charger de traiter votre demande. Une fois cette formalité effectuée, un courriel qui contient votre identifiant et votre mot de passe provisoire vous est envoyé. Nous vous conseillons de rester vigilant une fois vos identifiants commandés,  il est possible que le courrier de l’administration soit automatiquement transféré dans vos courriers indésirables.

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

Si vous oubliez le mot de passe requis pour accéder à votre compte étrangers en France, pas de panique ! Lorsqu’après plusieurs tentatives de connexion, vous ne parvenez pas à vous souvenir du code personnel que vous avez choisi, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « mot de passe oublié » et de mentionner vos identifiants pour qu’un mail vous permettant de choisir un nouveau mot de passe vous soit transféré immédiatement. Pour rappel, vos identifiants correspondent au numéro étranger situé sur votre titre de séjour ou à votre adresse mail si vous n’en détenez pas encore.

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