En France, bon nombre d’entreprises du BTP font appel aux services de travailleurs étrangers. Grâce au déploiement du CDI chantier, les employeurs peuvent recruter de manière ponctuelle de la main d’œuvre, sans avoir besoin d’établir à l’avance la date de fin de contrat. Voici comment profiter de ce dispositif lorsque vous êtes né en dehors de l’Union européenne.
Qu’est-ce qu’un CDI chantier ?
Le CDI chantier est un moyen d’engager des salariés étrangers le temps d’un chantier. Contrairement au CDD, qui nécessite de définir une date de fin de contrat, un tel CDI offre aux employeurs la possibilité d’engager des salariés jusqu’à ce que les travaux entamés soient terminés. A l’issue d’un chantier, ils peuvent orienter le travailleur vers une autre mission ou procéder à son licenciement.
Qui sont les ressortissants étrangers éligible au CDI chantier ?
Les travailleurs étrangers éligibles à ce type de CDI doivent posséder de solides compétences dans les secteurs suivants :
- le secteur du BTP ;
- de l’informatique ;
- de la construction mécanique ;
- du cinéma ;
- de la recherche universitaire…
Comment obtenir une autorisation de travail pour signer un tel contrat ?
Si vous séjournez en France mais que votre titre de séjour ne vous autorise pas à travailler, certaines démarches doivent être réalisées avant que vous puissiez exercer sur un chantier. En effet, votre employeur doit solliciter une autorisation de travail auprès du préfet afin que vous soyez en règle lorsque vous signez votre CDI chantier. Pour cela, le responsable de la société qui souhaite faire appel à votre expérience peut utiliser le téléservice déployé pour favoriser l’insertion professionnelle des étrangers.
Quels documents dois-je joindre à ma demande d’autorisation de travail ?
Pour que votre demande soit complète et rapidement traitée, vous devez fournir certains justificatifs à votre employeur. Celui-ci pourra les transmettre aux services préfectoraux, qui après en avoir pris connaissance statueront sur votre demande d’autorisation de travail :
- la copie de votre visa long séjour ou de votre carte de résident ;
- un justificatif de domicile ;
- votre cv ;
- la copie de votre passeport ;
- ainsi que des des justificatifs de votre maîtrise de la future activité exercée ;
Combien de temps dure un CDI chantier ?
Lorsque vous signez un CDI chantier avec une entreprise, vous êtes sous contrat jusqu’au terme de votre mission. A l’issue de celle-ci, vous pouvez être déployé sur un second chantier ou bien être licencié, en fonction des besoins de main d’œuvre de votre employeur. En signant un tel CDI, vous êtes assuré de percevoir des revenus jusqu’à ce que les travaux entamés finissement.
Notez toutefois qu’une période d’essai équivalente à 2 mois peut permettre à votre employeur de stopper votre contrat.
Quels sont les risques si je travaille illégalement sur un chantier ?
La réglementation est stricte envers les employeurs qui engagent illégalement de la main-d’œuvre étrangère. Dans l’optique de protéger les plus vulnérables, l’Etat rend passible de 15 000 € d’amende et d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement le recrutement de travailleurs étrangers démunis d’autorisation de travail.
Vos chances d’obtenir un titre de séjour vous ouvrant droit à l’emploi peuvent aussi être compromises si vous êtes contrôlé en train d’exercer une activité professionnelle sans autorisation.
Comment prolonger son séjour en France après un CDI chantier ?
Si votre collaboration avec votre employeur se déroule bien, vous n’aurez pas besoin de réaliser d’autres démarches pour continuer à exercer votre métier en France. En effet, votre CDI chantier vous assure un emploi stable et des revenus réguliers jusqu’au licenciement. Si aucun motif ne permet à votre recruteur de vous congédier, vous pourrez continuer à travailler de longues années.
Notez toutefois qu’un licenciement vous donne droit aux mêmes indemnités que celles versées aux salariés français.