Les titres de voyage pour réfugiés

réfugiés

Une fois la protection internationale obtenue, vous êtes en droit de quitter le territoire français pour voyager. Pour cela, un titre de voyage pour réfugié (TVR) adapté à votre statut de réfugié, d’apatride ou de protégé subsidiaire est nécessaire. Découvrez comment l’obtenir.

De quel titre de voyage ai-je besoin en tant que réfugié ?

Lorsque l’Ofpra vous accorde le statut de réfugié, d’apatride ou de protégé subsidiaire, vous êtes en droit de résider sur le sol français durant 4 à 10 ans. Pendant cette période, il vous est possible, sous certaines conditions, de prévoir des voyages à l’étranger. Pour être en règle lorsque vous quittez le territoire, vous devez être muni d’un titre de voyage adapté à votre statut :

  • si vous êtes reconnu réfugié, vous devez demander un titre de voyage pour réfugié (TVR) ;
  • si vous bénéficiez du statut d’apatride, vous devez réaliser une demande de titre de voyage pour apatride (TVA) ;
  • enfin, si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez demander un titre d’identité et de voyage (TIV).

Quelles sont les démarches pour obtenir ces titres de voyage ?

Pour obtenir les documents nécessaires à votre séjour à l’étranger, vous pouvez effectuer une demande de titre de voyage directement en ligne, depuis cette plateforme. Après avoir joint les pièces demandées à votre requête, vous pourrez suivre son avancée depuis votre espace personnel.

Quels documents justificatifs dois-je fournir ?

Que vous demandiez un TVR, un TVA ou un TIV, les pièces justificatives à joindre à votre démarche en ligne sont les mêmes : 

  • vous devez transmettre 2 photos d’identité récentes ;
  • la copie de votre carte de résident valable ;
  • un justificatif de domicile ;
  • et un document qui atteste que vous êtes sous la protection de l’Ofpra.

Combien coûte un titre de voyage pour réfugié ?

Pour déposer un dossier de demande de titre de voyage pour réfugié complet, vous devez également transmettre aux autorités un timbre fiscal, d’une valeur de 45 €. Vous devez obligatoirement vous acquitter de cette taxe pour bénéficier du droit de quitter le territoire français.

Combien de temps mon TVR est-il valable ?

En fonction du titre de voyage sollicité et de votre statut, la durée de votre autorisation de sortie du territoire est variable :

  • les réfugiés et apatrides bénéficient d’un titre valable durant 5 ans ;
  • les personnes sous protection subsidiaire, quant à eux, voient leur document être valable pour 4 ans maximum

Comment récupérer mon document ?

Une fois votre titre de voyage disponible, vous recevez un SMS de la préfecture d’où vous dépendez, qui vous convoque à un rendez-vous afin que vous puissiez retirer votre document officiel qui vous permet de séjourner dans les pays du monde entier.

Comment faire renouveler mon titre de voyage ?

À l’issue des 5 années de validité de votre titre, vous pouvez effectuer une demande de renouvellement depuis la même plateforme. Ajoutez simplement aux pièces justificatives votre titre de voyage périmé pour recevoir à nouveau l’autorisation nécessaire pour sortir de la France en étant en règle.

Comment voyager avec mes enfants lorsque je suis réfugié ?

Si vous êtes reconnu réfugié ou apatride, mais que vos enfants mineurs ne bénéficient pas du même statut, vous pouvez demander un titre d’identité et de voyage (TIV) pour ceux-ci afin qu’ils soient en règle lorsqu’ils séjournent avec vous en dehors du territoire français

Où puis-je voyager avec un tel titre ? 

En règle générale, le seul pays où vous ne pouvez pas voyager lors de vos vacances est celui que vous avez quitté pour cause de persécution ou de danger. Dans certaines situations, il est possible que d’autres pays qui appliquent une politique similaire à celui où vous êtes né vous soient également interdits. Ceux-ci sont mentionnés noir sur blanc sur le titre de voyage pour réfugié qui vous est accordé.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.