Depuis 1974, l’association ADATE accompagne les demandeurs d’asile en difficulté dans leur intégration en France. Pour que ces derniers puissent faire valoir leurs droits à l’hébergement, à l’insertion professionnelle ou à la justice, l’organisme isérois intervient sous diverses formes et propose de multiples outils, ateliers et services. Découvrez ici comment contacter l’ADATE pour être entendu et orienter dans vos démarches.
L’ADATE, c’est quoi ?
Née en 1974, l’association ADATE accueille, oriente et accompagne les demandeurs d’asile en difficulté. Quels que soient leur âge, leur statut ou leurs projets, l’organisme assure à ces derniers une écoute attentive et des solutions adaptées. Grâce à de multiples actions sociales, les acteurs de la structure aident chaque année de nombreux demandeurs d’asile, majeurs et mineurs, à s’insérer et à s’installer durablement en France. Luttant perpétuellement contre les discriminations et les injustices, l’ADATE s’assure que les droits des étrangers soient respectés et ce, qu’ils concernent l’emploi, la formation, l’hébergement ou encore la justice.
Quelles sont les missions de cette association ?
La mission principale de l’ADATE est la protection des demandeurs d’asile. Pour que ces derniers puissent aborder plus sereinement l’avenir après les épreuves les ayant poussés à fuir leur pays natal, elle déploie de multiples services conçus pour que les droits des étrangers en France soient respectés.
Hébergement des demandeurs d’asile
Lorsqu’ils arrivent en France, les demandeurs d’asile peuvent profiter d’un hébergement adapté à leurs besoins et à la composition de leur foyer familial. Bien souvent, ces derniers l’ignorent et vivent dans des conditions particulièrement précaires. En se présentant auprès de l’association, ces derniers pourront être orientés vers les démarches à réaliser pour être accueillis en SPADA ou dans toute autre structure habilitée à recevoir les ressortissants étrangers qui viennent d’arriver sur le sol français.
Accueil des mineurs isolés
Chaque année, des milliers de mineurs étrangers arrivent en France seuls, soit parce que leur famille a péri au cours du voyage, soit parce que leurs parents sont restés dans un pays où la guerre sévit. S’ils ne sont pas pris en charge rapidement, ces derniers sont bien souvent en difficulté pour s’intégrer, notamment à cause de la barrière de la langue. L’ADATE propose pour ce public particulier des cours de français, des hébergements ainsi qu’un accès à la formation. En donnant la main aux plus jeunes, l’association s’assure de leur offrir un avenir conforme à leurs désirs de s’expatrier en France.
Accès aux droits pour tous
Les demandeurs d’asile ont des droits lorsqu’ils arrivent en France et ces derniers sont bien souvent bafoués. Faute de connaissances nécessaires, les étrangers sont lésés. Entre non-recours aux aides sociales qui leur son destinées, comme l’ADA, délais d’attente dépassés ou lacunes juridiques, les concernés sont malmenés. Pour qu’ils profitent pleinement de leurs droits, l’ADATE propose des permanences durant lesquelles un soutien juridique leur est apporté.
Accompagnement vers l’insertion des demandeurs d’asile
Pour que les demandeurs d’asile puissent profiter d’une vie normale et d’une intégration optimale sur le territoire français, l’ADATE les accompagne dans leur insertion professionnelle, familiale, sociale et culturelle. En fonction de leurs souhaits et projets, l’association les oriente vers des structures et aides sociales adaptées, et ce, quel que soit leur âge.
Aides pour l’accès à la formation
Les demandeurs d’asile, qu’ils soient mineurs ou majeurs, bénéficient de droits pour se former au métier de leur choix. L’ADATE propose effectivement un large panel de formations qui permettent une réelle insertion professionnelle et une autonomie maximale aux étrangers qui les intègre. Au sein de ses locaux isérois ou par téléphone, il est possible de les solliciter pour optimiser ses chances de trouver un emploi et de s’installer durablement en France.
Mise à disposition de ressources pour les acteurs sociaux
L’ADATE propose aussi des supports et ressources particulièrement pratiques aux acteurs sociaux qui œuvrent pour accompagner les demandeurs d’asile en France. Les podcasts et publications de l’association sont de véritables mines d’or à destination des travailleurs qui souhaitent s’informer sur les nouveautés et les droits des étrangers. Sur son site, des données régulièrement mises à jour accompagnent non seulement les personnes exilées de leur pays, mais aussi les professionnels mandatés pour les accompagner.
Qui peut solliciter l’aide de l’ADATE ?
Si initialement, l’association ADATE est née pour aider les demandeurs d’asile mineurs et majeurs, les autres ressortissants étrangers qui se trouvent en difficulté sur le territoire français peuvent également la solliciter. Aussi, les travailleurs sociaux et autres acteurs professionnels mandatés pour aider ce public fragile peuvent bénéficier de l’aide et des conseils de l’organisme dans leur vie professionnelle.
Comment contacter l’ADATE ?
Pour joindre un conseiller de l’ADATE afin d’en savoir davantage sur des aides sociales, des formations ou des droits, il est possible d’agir par téléphone ou par mail.
Contacter l’ADATE par téléphone
L’ADATE possède différents locaux en Isère, à Grenoble ou à Bourgoin-Jallieu, des antennes accueillent sur rendez-vous les demandeurs d’asile en difficulté. Elles peuvent être contactées par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 ou par voie postale.
Association ADATE – Siège
96 rue Stalingrad
38100 Grenoble
04 58 17 64 86
Association ADATE – Bourgoin-Jallieu
5 rue Buffon
38300 Bourgoin-Jallieu
04 74 28 12 49
Association ADATE – PJM
28 chemin de la Poterne
38100
04 58 17 64 86
Contactez l’ADATE par mail
Il est également possible d’adresser vos demandes à l’ADATE directement par mail. En utilisant le formulaire de contact présent sur son site officiel, assurez-vous d’obtenir rapidement une réponse à votre requête. Pour obtenir un rendez-vous, un financement pour une formation ou encore un accompagnement pour trouver un logement et faire valoir vos droits, n’hésitez pas à faire appel aux services gratuits de l’association.