La carte ADA pour recevoir ses allocations

Carte de paiement ADA

Lorsqu’ils arrivent sur le territoire français, les demandeurs d’asile ne peuvent pas travailler durant 6 mois. Pour subvenir à leurs besoins, ils perçoivent l’ADA (allocation pour demandeurs d’asile). Cette prestation CAF est versée chaque mois sur une carte ADA, délivrée par l’OFII. Voici comment obtenir cette carte et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que la carte ADA ?

La carte ADA est un moyen de paiement offert aux demandeurs d’asile qui perçoivent l’ADA (allocation pour demandeurs d’asile). Chaque mois, le versement de leur aide financière a lieu sur cette carte qu’ils peuvent utiliser comme une carte bancaire pour subvenir à leurs besoins. Cette carte est acceptée par tous les commerçants équipés d’un terminal de paiement. 

Qui peut bénéficier de cette carte ?

Tous les allocataires de l’ADA peuvent utiliser cette carte pour payer leurs dépenses au sein des commerces français. Pour bénéficier de cette aide de la CAF, les demandeurs d’asile doivent remplir les conditions qui suivent :

  • ils doivent être majeurs ;
  • être hébergés par l’OFII si l’organisme leur a proposé une solution d’accueil ;
  • être porteur d’une attestation de demandeur d’asile ;
  • justifier de faibles ressources ;
  • avoir demandé l’asile à l’OFPRA.

Comment obtenir la carte ADA ?

La carte ADA est remise aux bénéficiaires de l’allocation pour demandeurs d’asile de manière automatique par l’OFII. Avec cette carte, un code confidentiel à 4 chiffres est transmis. Celui-ci doit être conservé précieusement, car le paiement sans contact n’est pas possible avec ce mode de paiement.

Quel est le montant des allocations versées sur ma carte ADA ?

Selon votre situation personnelle et familiale, le montant de l’ADA qui vous est versé peut varier. Si vous n’êtes pas hébergé par l’OFII, votre allocation est majorée quotidiennement. 

Une personne seule et sans enfant qui bénéficie d’une solution d’hébergement peut prétendre à une aide de 6,80 € par jour. Chaque début de mois, la CAF verse à ses bénéficiaires le total de ce forfait journalier. 

Comment puis-je utiliser cette carte ?

Les titulaires de la carte ADA ne peuvent pas retirer en liquide leur allocation pour demandeur d’asile. En revanche, ils peuvent payer avec en illimité au sein des commerces qui acceptent la carte bancaire. L’argent versé sur cette carte sert en priorité aux demandeurs d’asile à s’alimenter, se soigner et s’habiller. 

Comment consulter le solde de ma carte OFII ?

Pour avoir accès au solde disponible sur la carte ADA, les demandeurs d’asile doivent télécharger l’application mobile UpCohésia. Gratuite, celle-ci offre une vue sur l’argent restant sur la carte après une connexion effectuée à l’aide du code-barre présent sur le titre de paiement. 

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ADA ?

Si la carte OFII d’un demandeur d’asile est égarée ou volée, celui-ci peut la désactiver depuis son application mobile UpCohésia. Cette opposition pourra empêcher toute tentative d’utilisation frauduleuse de la carte. Un numéro d’assistance est également disponible pour effectuer cette démarche par téléphone, il s’agit du 0811 041 041.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.