Lors de difficultés et litiges administratifs, les ressortissants étrangers qui se trouvent en France peuvent obtenir de l’aide pour faire valoir leurs droits. Des associations spécialisées interviennent effectivement pour défendre et accompagner dans leurs démarches ceux qui rencontrent des problèmes pour obtenir visa, titre de séjour ou protection de l’État. Voici comment obtenir l’aide du Gisti lorsque vous vous sentez lésé en France.
Qu’est-ce que le Gisti ?
Le Gisti, ou Groupe d’information et de soutien des immigrés, est une association composée de travailleurs sociaux, de juristes et de professionnels du droit. Ces militants œuvrent toute l’année en France pour aider les ressortissants étrangers à faire valoir leurs droits. Sous forme de conseils juridiques, d’accompagnements personnalisés, de formations pour déployer toujours plus d’acteurs sociaux aptes à protéger les plus fragiles, le groupe se bat pour que chacun puisse s’intégrer en France dans les meilleures conditions et circuler librement.
Depuis 1972, ce collectif survit grâce aux professionnels bénévoles qui accompagnent les acteurs sociaux, les immigrés, les réfugiés et ceux qui souhaitent obtenir la nationalité française. Des dons viennent aussi soutenir cet organisme devenu incontournable lorsqu’il s’agit de protéger les droits des étrangers.
Quelles sont les missions de cette association ?
Le Gisti intervient non seulement auprès des étrangers en difficulté devant l’administration, mais aussi en faveur des travailleurs sociaux désireux de se former pour faire valoir les droits de chacun. Active dans la lutte pour les libres déplacements entre les frontières, l’association publie bon nombre d’informations à l’attention de tous ceux qui souhaitent connaître les lois pour ne plus être lésés.
Des formations en faveur du droit des étrangers
À travers des formations payantes, le Gisti délivre conseils et procédures à suivre aux professionnels, fonctionnaires et autres membres d’associations responsables de la protection des étrangers. Diverses thématiques sont abordées au cours de ces sessions telles que le droit d’asile, l’accueil des mineurs étrangers en France ou encore les actions en justice possibles pour faire valoir leurs droits. Ces formations représentent la principale source de revenus de l’organisme qui veille à diversifier leurs sujets pour informer toujours plus d’acteurs sociaux.
Des permanences pour accompagner les immigrés dans leurs démarches
Le Gisti intervient également en faveur des étrangers lors de permanences téléphoniques durant lesquelles il joue son rôle de conseiller. Pour orienter les demandeurs d’asile et personnes en situation irrégulière dans leurs démarches pour obtenir un titre de séjour ou encore pour contester un refus de la part de l’administration, des juristes et avocats bénévoles se relaient et apportent leur soutien à des interlocuteurs de plus en plus nombreux.
Des actions en justice pour protéger les plus faibles
Lorsque le Gisti décèle des anomalies dans la gestion de droits des étrangers, il intervient auprès des personnes les plus fragiles pour les aider à obtenir gain de cause. Garante de la protection de ceux qui ne sont pas toujours entendus, l’association n’hésite pas à aller jusqu’au tribunal pour offrir à ceux qui la sollicitent les droits au séjour attendus.
Des publications pour informer la population au sujet des droits et étrangers
Dans l’optique d’informer la population, les professionnels et les concernés au sujet de leurs droits et devoirs, le Gitsi publie aussi bon nombre de contenu en lien avec la cause qu’elle défend. Les militants bénévoles proposent régulièrement de nouveaux guides pratiques et ouvrages ludiques qui permettent à chacun de savoir à quel moment agir pour se défendre.
Qui peut faire appel aux services du GISTI ?
Toutes les personnes nées dans un autre pays et ayant pour but de s’intégrer en France ou d’y séjourner provisoirement peuvent faire appel aux services du Gisti dès lors qu’elles sont conscientes du fait d’être lésées vis-à-vis de leurs droits. Les étrangers en situation régulière ou non, les réfugiés, les apatrides majeurs ou mineurs peuvent en cas de doute contacter l’association pour être accompagnés dans toutes les formalités nécessaires pour :
- Obtenir un visa ;
- Le droit d’asile ;
- La nationalité française ;
- Faire valoir ses droits sociaux ;
- Contester un refus de délivrance de titre de séjour…
Le GISTI peut-il m’aider à trouver un logement lorsque je suis étranger ?
La Gisti agit en faveur des étrangers uniquement dans le cadre juridique et administratif. Pour obtenir des aides financières, trouver un logement ou profiter d’avantages pour se faire soigner, les personnes qui arrivent en France devront se rapprocher d’autres interlocuteurs tels que la CAF, l’Assurance maladie ou encore des associations déployées à cet effet.
Comment obtenir l’aide du Gisti pour faire respecter mes droits ?
Pour obtenir l’aide du Gisti dans vos démarches et litiges administratifs ou juridiques, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez effectivement profiter des permanences téléphoniques déployées par l’association ou faire une demande de conseils par voie postale.
Contacter le Gisti par téléphone
Du lundi au vendredi, de 15h00 à 18h00 et le mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00, sans rendez-vous préalable, il est possible de joindre les bénévoles du Gisti pour en apprendre davantage sur le droit des étrangers et sur les procédures qui existent pour se protéger. Pour en savoir davantage sur les alternatives qui s’offrent à vous lorsqu’un titre de séjour vous est refusé, composez le 01 84 60 90 26.
Obtenir l’aide du Groupe d’information et de soutien des immigrés par voie postale
En remplissant le formulaire papier du Gisti prévu à cet effet, vous pouvez aussi solliciter l’aide de l’association par voie postale. Adressez le document publié ci-dessus complété et signé au 3 villa Marcès 75 012 Paris pour obtenir rapidement des réponses et un accompagnement pour faire valoir vos droits en France en tant que ressortissant étranger.