Numéro AGDREF non reconnu : que faire ?

numéro étranger non reconnu

Pour retirer votre titre de séjour à la préfecture, accéder à vos démarches numériques ou encore attester de la régularité de votre situation sur le territoire français, un numéro étranger est nécessaire. Délivré au plus tôt, il arrive que votre numéro AGDREF apparaisse comme non reconnu. Découvrez que faire pour finaliser vos formalités administratives malgré cet imprévu.

Qu’est-ce que le numéro AGDREF ?

Composé de 10 chiffres, le numéro AGDREF permet d’identifier formellement un ressortissant étranger qui entame des démarches pour séjourner en France. En plus de simplifier la gestion des formalités administratives réalisées en ligne par son titulaire, cette suite de chiffres sécurise la délivrance des titres de séjour demandés en ligne et contribue à lutter contre une recrudescence de personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

Tout au long de leurs démarches en ligne ou auprès des administrations du pays, les détenteurs du numéro étranger devront être en capacité de le délivrer. En cas de contrôles policiers, les autorités pourront également être amenées à le consulter pour s’assurer de l’authenticité du titre de séjour présenté.

Qui sont les étrangers munis d’un tel numéro ?

L’intégralité des ressortissants étrangers qui séjournent en France de manière légale est concernée par le numéro AGDREF. Il apparaît effectivement sur leur titre de séjour et est régulièrement demandé à ces derniers depuis leur arrivée sur le territoire. En ligne ou en préfecture, le numéro étranger permet d’authentifier chacun sans risquer de commettre d’erreurs administratives grâce à une sécurité optimale.

Dans quelles situations ce numéro est-il utile ?

Comme vu plus haut, le numéro AGDREF permet aux étrangers qui séjournent en France de s’identifier tout au long de leur parcours d’insertion. Il est notamment utilisé pour :

  • Se connecter à son espace ANEF et solliciter des titres de séjour, de voyage ou encore des autorisations de travail ;
  • Retirer un titre de séjour en préfecture ;
  • Suivre l’avancée de demandes réalisées en ligne ;
  • Ou encore, bénéficier d’une protection adaptée.

Pourquoi mon numéro AGDREF n’est-il pas reconnu ?

Lorsque vous tentez de vous connecter au site de la préfecture pour prendre rendez-vous afin de retirer votre titre de séjour ou encore quand vous tentez de suivre l’avancée de vos démarches sur la plateforme ANEF, il peut arriver que votre numéro AGDREF ne soit pas reconnu. Cet incident informatique peut s’expliquer de différentes manières et peut être rapidement résolu.

Vous venez d’obtenir votre titre de séjour

Si votre titre de séjour vous a été délivré il y a moins de 10 jours, il est possible que l’administration n’ait pas encore procédé à l’enregistrement de votre numéro AGDREF et que celui-ci ne soit par conséquent pas encore reconnu lorsque vous entamez des formalités administratives sur Internet. Si vous êtes dans cette situation, il est nécessaire de vous armer de patience et de ne pas vous inquiéter, votre numéro étranger devrait être régularisé dans les jours à venir.

Votre titre de séjour n’est pas authentique

Une autre raison peut expliquer que votre numéro AGDREF soit non reconnu : l’authenticité de votre titre de séjour. Prévu pour lutter contre la présentation de faux documents officiels, le numéro étranger permet aux autorités préfectorales et policières de s’assurer que ceux qui entament des démarches pour obtenir des autorisations au séjour sont en situation régulière sur le sol français. Si votre titre n’est pas authentique, vous ne pourrez utiliser les données qu’il comporte pour donner suite à vos formalités.

Votre titre de séjour est expiré depuis plus de 4 mois

Si votre titre de séjour est expiré depuis plus de 4 mois, votre numéro AGDREF cesse automatiquement d’être valide et peut par conséquent rapidement ne plus être reconnu lors de vos démarches administratives. Si vous avez tardé à renouveler vos documents, il se peut que votre numéro étranger ne puisse plus être utilisé pour vos formalités administratives.

Vous n’avez pas retiré votre dernier titre de séjour en préfecture

Aussi, si un nouveau titre de séjour vous attend en préfecture depuis plusieurs semaines, il se peut que votre numéro AGDREF actuel ne soit pas reconnu par l’administration. En effet, quelques jours après la mise à disposition de votre nouveau document en préfecture, les organismes publics se chargent d’effectuer le changement de votre numéro étranger auprès des autorités. Les données à renseigner lors de vos démarches en ligne sont donc désormais celles que comporte votre nouveau document officiel.  

numéro AGDREF non reconnu

Que faire pour finaliser mes démarches lorsque mon numéro étranger n’est pas valable ?

Si après plusieurs tentatives de connexion à l’aide de votre numéro AGDREF, vos données ne sont toujours pas reconnues, des démarches peuvent être nécessaires pour régulariser votre situation et retrouver la possibilité d’effectuer vos formalités en ligne.

Patientez quelques jours pour voir si votre numéro AGDREF redevient valide

Dans le cas où vous venez de retirer un nouveau titre de séjour, il est préférable de patienter une dizaine de jours avant d’utiliser le numéro AGDREF que votre document comporte. Ce délai correspond au temps que mettent les autorités préfectorales pour renseigner vos nouvelles données dans le système informatique des plateformes réservées à l’accueil des étrangers.  

Contactez la préfecture pour régulariser votre numéro AGDREF

Si vous ne vous retrouvez dans aucune des situations énumérées plus haut et que vous êtes toujours concerné par un numéro AGDREF non reconnu, vous pouvez contacter la préfecture responsable de la délivrance de votre titre de séjour par téléphone ou par mail. Celle-ci pourra vous accompagner dans les démarches à réaliser pour régulariser votre situation et votre numéro étranger.

Réalisez une nouvelle demande de titre de séjour pour obtenir un nouveau numéro AGDREF

Dans le cas où votre titre de séjour est expiré depuis plus de 4 mois, vous devez réaliser une nouvelle demande de titre de séjour pour bénéficier à nouveau du droit au séjour en France et d’un numéro AGDREF qui vous permet de vous authentifier de manière sécurisée sur Internet ou au sein des administrations françaises.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires