L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et ses fonctions

mains demandeurs d'asile

L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides est un établissement public qui gère les requêtes des demandeurs d’asile. Cet organisme statue sur les demandes d’asile, de protection subsidiaire et assiste les nouveaux réfugiés dans leurs démarches pour reconstituer leur état civil.

À quoi sert l’Ofpra ?

Lorsque vous réalisez votre demande d’asile, le Guda (guichet unique des demandeurs d’asile) transfère votre dossier à l’Ofpra (office français de protection des réfugiés et apatrides) qui prend la décision de vous accorder ou non le statut de réfugié. Une fois ce statut accordé, cet organisme vous accompagne également dans vos démarches administratives pour reconstituer votre état civil.

Comment demander l’asile ?

Pour que votre requête se retrouve entre les mains de l’office français de protection des demandeurs d’asile, vous devez auparavant effectuer des démarches auprès de différents organismes.

  • En premier lieu, la Spada (structure d’accueil des demandeurs d’asile) vous rencontre pour remplir avec vous un formulaire de demande d’asile et vous octroie un rendez-vous auprès du guda.
  • Ensuite, le guichet unique des demandeurs d’asile prélève vos empreintes digitales et réceptionne les documents obligatoires à votre demande. À l’issue de cet entretien, le guda vous remet une attestation de demandeur d’asile qui vous permet d’évoluer en règle sur le territoire français en attendant une décision de l’Ofpra.
  • Vous devez ensuite retourner à la Spada pour faire valoir vos droits en tant que demandeur d’asile. Ici, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour obtenir des aides financières, médicales ainsi qu’une solution d’hébergement tout au long de l’attente du verdict de l’Ofpra. 

Combien de temps met l’Ofpra pour statuer sur ma demande d’asile ?

En fonction de la procédure appliquée à votre demande d’asile, Ofpra bénéficie d’un délai plus ou moins long pour statuer sur votre requête :

  • si votre demande fait l’objet d’une procédure normale, le verdict sera rendu sous 6 mois ;
  • une procédure accélérée, quant à elle, donne lieu à une convocation par l’organisme qui doit statuer sur votre demande sous 15 jours ;
  • dans le cadre d’une procédure Dublin, une décision est prise par Ofpra sous 6 mois.

Quels documents d’état civil peuvent être reconstitués ?

Une fois que le statut de réfugié vous est accordé, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’organisme pour reconstituer certains documents relatifs à votre état civil :

  • votre acte de naissance ;
  • votre acte de mariage ;
  • votre livret de famille ;
  • les actes de décès qui concernent des membres de votre famille ;
  • votre certificat de coutume.

Ces documents obligatoires pour certaines démarches administratives en France sont également nécessaires lorsque vous sollicitez des titres de séjour pour regroupement familial

Comment demander un acte de naissance à l’organisme ?

Les demandes d’acte de naissance auprès de l’Ofpra s’effectuent sur votre espace personnel. Puis, vous recevrez par voie postale une fiche familiale de référence à compléter et à renvoyer rigoureusement jointe aux justificatifs demandés. L’organisme se charge ensuite de transmettre votre dossier à la préfecture qui, sous 6 mois, vous envoie vos nouveaux documents d’état civil.

Comment contacter l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides ?

L’office français de protection des réfugiés et apatrides est disponible uniquement à Fontenay-sous-Bois, à Cayenne et en Guyane. Aucune antenne n’est disponible en dehors de ces locaux. 

Contact par voie postale

Pour adresser vos demandes d’acte de naissance à l’Ofpra, vous devez envoyer votre dossier dûment complété à l’adresse suivante : 

OFPRA

201, rue Carnot

94 136 Fontenay-sous-Bois CEDEX

Contact par téléphone

Si vous souhaitez poser une question à l’organisme concernant votre demande d’asile ou votre dossier d’état civil, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 01 58 68 10 10 du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h.

Lors de chacune de vos prises de contact avec l’organisme, qu’elles soient téléphoniques ou postales, pensez à mentionner votre numéro de dossier Ofpra pour faciliter vos démarches.

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