Lorsque vous sollicitez un statut de réfugié, d’apatride ou la protection subsidiaire, vous devez réaliser certaines démarches et cela passe par un entretien OFPRA. Le jour J, vous devez présenter certains documents à votre interlocuteur, dont l’original de votre convocation à ce rendez-vous. On vous explique ici comment obtenir ce justificatif obligatoire.
Qu’est-ce qu’une convocation à un entretien OFPRA ?
Demander l’asile en France nécessite bon nombre de démarches et l’une d’elles consiste à répondre à l’invitation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides à un entretien obligatoire. Au cours de celui-ci, les candidats à un statut de réfugié peuvent exprimer les raisons les ayant poussés à fuir leur pays et justifier du fait que leur situation nécessite une protection de la part des autorités françaises. Pour accéder à ce rendez-vous, les demandeurs d’asile doivent d’abord entamer certaines formalités les menant vers la délivrance de la convocation à l’entretien OFPRA.
Sur ce document, la date et l’heure du rendez-vous ainsi que les documents à apporter le jour J sont présents. Cette convocation est une pièce essentielle au dossier de demande d’asile et elle doit impérativement être présentée lors de l’entretien OFPRA.
Quand et comment suis-je censé recevoir ce document ?
Il existe 3 procédures de demande d’asile distinctes en France. En fonction de la situation des demandeurs, l’administration peut effectivement traiter les requêtes de manière normale ou accélérée. La présence de ressortissants étrangers en danger au sein de leur pays natal en centre de rétention donne aussi lieu à un autre protocole. Selon votre cas, vous recevrez donc votre convocation à l’entretien OFPRA de différentes manières et à différents moments.
Vous menez une procédure de demande d’asile normale
Si vous êtes concerné par une procédure de demande d’asile standard, la convocation à votre entretien OFPRA sera envoyée directement à votre adresse, 4 à 6 semaines avant le jour de votre rendez-vous avec un officier de l’organisme. Ce délai vous permet de vous organiser et de réunir tous les justificatifs nécessaires pour cet entretien important.
Vous menez une procédure de demande d’asile accélérée
Dans le cas d’une procédure accélérée de demande d’asile, l’administration a 15 jours pour prendre une décision concernant la délivrance ou non du statut de réfugié à une personne se sentant menacée dans son pays. Là encore, la convocation à l’entretien OFPRA est envoyée par voie postale à l’adresse du demandeur, mais cette fois-ci via un mode de transport express afin que les dispositions nécessaires puissent être prises par le destinataire malgré des délais restreints.
Vous menez une procédure de demande d’asile accélérée et êtes en rétention
Lorsqu’un demandeur d’asile est placé en rétention, chaque minute compte puisque l’administration n’a que 96 heures pour statuer sur la requête de l’étranger concerné. Dans ces conditions, la convocation à l’entretien OFPRA est émise le jour même puis transmise directement aux servies responsables de la gestion du dossier.
Je n’ai pas reçu ma convocation à l’entretien OFPRA, que faire ?
Si vous n’avez pas reçu votre convocation à l’entretien OFPRA alors même que l’organisme vous invite par SMS à un rendez-vous avec un officier, c’est peut-être parce que l’adresse transmise au début de la procédure de demande d’asile n’est pas à jour. Pour remédier à cela et être muni des documents requis le jour de l’entretien, prenez contact avec la division chargée de votre dossier et indiquez vos nouvelles coordonnées à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Comment prévenir l’organisme de mon changement d’adresse ?
Si un numéro OFPRA est en votre possession, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse à l’organisme directement en ligne, depuis votre espace personnel. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un numéro de dossier, rédigez un courrier mentionnant votre numéro étranger dans lequel vous mettez à jour vos coordonnées puis envoyez-le à l’adresse suivante :
OFPRA
201, rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois CEDEX
Puis-je me rendre à l’entretien sans convocation si j’ai reçu un SMS de l’OFPRA ?
Malheureusement, le SMS de l’OFPRA qui vous invite à votre entretien obligatoire ne suffit pas lorsque vous réalisez une demande d’asile. En effet, la convocation à l’entretien OFPRA qui vous a officiellement été adressée est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure, vous devez donc agir rapidement pour que le document vous soit envoyé à la bonne adresse.
Notez qu’en revanche, à Cayenne, la seule présentation du SMS de l’organisme suffit pour être accueilli à l’entretien obligatoire des demandeurs d’asile.
Quels documents dois-je apporter le jour de mon entretien OFPRA ?
En plus de la version originale de votre convocation à l’entretien OFPRA, d’autres justificatifs doivent être apportés le jour où un officier de protection vous reçoit. Pensez à joindre à votre dossier de demande d’asile les pièces suivantes pour optimiser vos chances d’obtenir enfin un statut de réfugié :
- Votre attestation de demande d’asile ;
- Votre passeport ;
- Votre carte d’identité ;
- Votre acte de naissance ;
- Votre acte de mariage ;
- Et votre livret de famille, dans la mesure où vous détenez ces documents.