Comment obtenir un numéro Ofpra ?

documents

Dans certaines démarches administratives, votre numéro Ofpra peut vous être demandé. Cette suite de chiffres est attribuée à votre dossier par l’organisme dès votre demande d’asile et vous suit tout au long de votre parcours de réfugié. Découvrez dans quelles situations l’utiliser et comment le trouver. 

Qu’est-ce qu’un numéro Ofpra ?

Dès le début de vos démarches pour demander l’asile ou la protection subsidiaire à la France, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) vous octroie un numéro de dossier, que vous devez obligatoirement mentionner dans toutes vos correspondances avec l’organisme. Composé de 9 chiffres, ce numéro facilite le traitement de vos demandes en permettant aux services compétents de vous identifier formellement et d’accéder à vos informations personnelles. 

À quoi sert ce numéro ?

Ce numéro permet à l’Ofpra de vous reconnaître en tant que demandeur d’asile ou réfugié lors de chacune de vos correspondances. Où que vous en soyez dans votre parcours, cette suite de chiffres vous est demandée lorsque :

  • vous souhaitez modifier des informations personnelles au sein de votre dossier ;
  • vous joignez à votre demande d’asile des pièces complémentaires par voie postale à l’Ofpra ;
  • vous avez obtenu le statut de réfugié et vous entamez des démarches pour reconstituer votre état civil ;
  •  vous souhaitez faire appel à une décision prise par l’organisme concernant votre demande de protection subsidiaire.

Que vous soyez sous protection internationale ou que votre demande d’asile soit en cours, votre numéro de dossier reste inchangé.  

Comment trouver mon numéro Ofpra ?

Que vous souhaitiez contacter l’Office français de protection des réfugiés et apatrides par téléphone ou par voie postale, votre numéro de dossier vous sera demandé. Cet identifiant est accessible sur : 

  • votre lettre d’introduction envoyée par l’Ofpra dès le début de vos démarches pour demander l’asile à la France ;
  • vos convocations à des entretiens réalisés auprès de l’organisme. 

Vous trouverez ce numéro en haut à gauche de ces documents, juste après la mention « numéro de dossier ». 

Comment contacter l’Ofpra ?

Pour joindre l’organisme chargé de vous assister dans vos demandes d’asile, ainsi que dans les démarches relatives à la refonte de votre état civil après l’obtention de votre statut de réfugié, vous pouvez vous adresser par téléphone à un conseiller au 01 58 68 10 10 du lundi au vendredi de 9 h à 15 h ou encore rédiger un courrier à envoyer à l’adresse qui suit :

Ofpra 

201, rue Carnot 

94 136 Fontenay-sous-Bois CEDEX

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.