Comment signaler un changement d’adresse à l’OFPRA ?

changement d'adresse OFPRA

Au cours d’une procédure de demande d’asile, l’office français de protection des réfugiés et apatrides doit être en capacité de vous contacter. Si vous avez prévu de déménager, vous devez en informer au plus vite l’organisme pour éviter des déconvenues. On vous explique ici comment signaler un changement d’adresse à l’OFPRA.

Quels changements doivent être signalés à l’OFPRA lors d’une demande d’asile ?

Tout au long des étapes nécessaires pour obtenir le statut de réfugié, les demandeurs d’asile doivent rester joignables. En effet, ces derniers sont soumis à bon nombre de convocations, d’entretiens et de rendez-vous qui leur sont adressés par différents moyens de communication. C’est pourquoi les changements suivants susceptibles d’intervenir en cours de procédure se doivent d’être signalés rapidement à l’OFPRA :

  • les changements d’adresse ,
  • de numéro de téléphone ;
  • et d’adresse mail.

Qui sont les ressortissants étrangers qui doivent informer l’organisme d’un changement de situation ?

Tous les ressortissants étrangers étant affiliés à l’OFPRA se doivent d’informer l’organisme d’éventuels changements de situation. Cela englobe les demandeurs d’asile, les apatrides et ceux qui sollicitent la protection subsidiaire. Une fois leur statut de réfugié obtenu, ces derniers doivent encore rester joignables pour recevoir les courriers, mails et SMS susceptibles de leur être adressés.

Comment signaler un changement d’adresse à l’OFPRA ?

Modifier une donnée concernant un changement de situation est plutôt simple et ne nécessite aucun déplacement. En effet, il suffit de se connecter à son espace personnel depuis le site officiel de l’organisme. C’est aussi ici que se trouvent tous les documents téléchargeables qui peuvent vous êtes demandés au cours de votre parcours pour obtenir un statut de réfugié.

Quels sont les documents nécessaires pour réaliser cette modification ?

L’unique justificatif nécessaire pour réaliser un changement d’adresse sur le site internet de l’OFPRA est le premier document qui vous a été adressé par l’organisme. En effet, celui-ci contient une donnée cruciale pour pouvoir vous identifier et vous connecter à la plateforme numérique : votre numéro de dossier OFPRA. Une fois en possession de ce dernier, vous pouvez informer l’administration de toute modification de votre situation.

Quels sont les risques si je ne signale pas mon changement d’adresse à l’OFPRA ?

Si vous ne réalisez pas les démarches nécessaires pour informer l’office français de protection des réfugiés et apatrides d’un changement d’adresse, vous compromettez vos chances d’obtenir le statut que vous sollicitez. En effet, pour être reconnu comme étant réfugié sur le territoire français, vous devez répondre présent à de nombreux entretiens obligatoires.

C’est en prenant connaissance des courriers, mails et SMS de l’organisme que vous serez informé des dates auxquelles vous y êtes convié ainsi que des démarches supplémentaires à réaliser. Veillez donc à rester à jour pour ne manquer aucune information importante.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires