Pour circuler librement en Europe, certains ressortissants étrangers doivent détenir un visa Schengen. On vous explique comment obtenir ce document de voyage qui vous permet de voyager pendant une courte période à des fins touristiques ou professionnelles.
Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?
Le visa Schengen est un visa alloué à certains ressortissants étrangers qui souhaitent évoluer en territoire européen pendant une courte période. Qu’ils soient présents au sein de l’UE à des fins :
- touristiques ;
- professionnelles ;
- en visite chez des amis ou de la famille ;
- présents pour un évènement sportif ou culturel ;
- en visite officielle ;
- pour des raisons médicales ;
- ou encore dans le cadre de leurs études pour une courte durée ;
Les détenteurs d’un tel visa peuvent entrer et sortir des pays membres sans contrainte ni contrôle aux frontières.
Quels sont les différents types de visas européens ?
Selon le motif pour lequel un ressortissant étranger sollicite un visa Schengen ainsi que la fréquence de ses visites en Europe, divers visas peuvent être délivrés :
- le visa Schengen à entrée simple ;
- à deux entrées ;
- ou encore à entrées multiples.
Combien de temps puis-je circuler en Europe avec ce visa ?
Un visa Schengen permet à ses détenteurs de circuler pendant 90 jours au sein de l’Union européenne, et ce, quel que soit le type de visa délivré. En effet, même lorsqu’un titre de voyage à entrées multiples est remis à un bénéficiaire, celui-ci ne peut rester en Europe plus de 90 jours et ses visites doivent être espacées d’au moins 180 jours.
Qui doit détenir un visa Schengen pour entrer en Europe ?
Les habitants de pays ayant conclu un accord d’exemption de visa avec les pays membres de l’espace Schengen peuvent circuler librement au sein de l’UE. Les ressortissants de pays étrangers à cet accord, eux, doivent détenir un visa Schengen pour être en règle lorsqu’ils traversent l’Europe.
Quels sont les pays habilités à délivrer de tels visas ?
L’espace Schengen regroupe 26 pays ayant conclu un accord qui permet à leurs ressortissants de circuler librement. Cette zone n’oblige aucun de ses citoyens à présenter de passeport lorsqu’il voyage ni à faire l’objet de contrôles aux frontières. Les pays concernés sont les suivants :
- l’Autriche ;
- l’Allemagne ;
- la Belgique ;
- le Danemark ;
- la République tchèque ;
- l’Estonie ;
- la Finlande ;
- la Grèce ;
- la France ;
- la Hongrie ;
- l’Islande ;
- l’Italie ;
- la Lettonie ;
- la Lituanie ;
- le Luxembourg ;
- Malte ;
- la Norvège ;
- les Pays-Bas ;
- la Pologne ;
- la Slovaquie ;
- le Portugal ;
- la Slovénie ;
- l’Espagne ;
- la Suisse ;
- la Suède ;
- et le Liechtenstein.
Comment obtenir un visa Schengen ?
Avant d’entamer vos démarches pour demander un visa Schengen, assurez-vous d’en avoir besoin. Si vous comptez visiter certains pays d’Europe pendant moins de 90 jours et que vous vivez hors UE, vous devez solliciter un rendez-vous pour une demande de visa au Consulat Schengen le plus proche de chez vous.
Sur place, vous devrez informer votre interlocuteur de vos pays d’entrée et de sortie de l’espace européen ainsi que du nombre de jours durant lesquels vous souhaitez rester sur place.
Quels documents dois-je joindre à ma requête ?
Pour que votre demande soit traitée, certains documents doivent impérativement être présentés au Consulat Schengen :
- un passeport valide ;
- une preuve d’hébergement en Europe ;
- une assurance voyage ;
- une preuve que vous détenez suffisamment d’argent pour voyager ;
- vos itinéraires de vol ;
- de l’argent pour vous acquitter des frais obligatoires.
Combien coûte un visa européen ?
Car pour qu’un visa Schengen vous soit délivré, vous devrez débourser environ 80 € par adulte. Notez qu’en fonction de votre nationalité, de votre âge et de votre situation personnelle, des frais moins élevés peuvent vous être demandés. Certaines personnes peuvent même profiter de la gratuité de leur visa.
Quel visa solliciter pour rester plus de 90 jours en Europe ?
Si vous souhaitez rester dans un pays membre de l’Union européenne plus de 90 jours pour poursuivre vos études ou trouver un emploi, le visa Schengen n’est pas le document de voyage adapté à votre situation. Sollicitez plutôt un visa national auprès du consulat du pays dans lequel vous envisagez de vous établir pour augmenter vos chances d’être accueilli plus longuement.