L’attestation de dépôt de l’OFII

regroupement familial

Lorsque vous sollicitez le regroupement familial, vous devez entamer certaines démarches afin que votre famille puisse vous rejoindre sur le sol français. Ces formalités vous permettent d’obtenir une attestation de dépôt de l’OFII qui est obligatoire pour que vos proches puissent obtenir un visa adapté à leur venue en France.

Qu’est-ce qu’une attestation de dépôt ?

Si vous êtes titulaire d’un titre de séjour et que vous souhaitez faire venir votre époux et vos enfants en France, certaines démarches doivent être réalisées. Ces formalités administratives passent forcément par l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration), qui est le seul interlocuteur habilité à vous remettre une attestation de dépôt.

Ce document officiel est effectivement obligatoire lorsque vous demandez le regroupement familial. C’est ce certificat qui va permettre à votre famille de solliciter un visa auprès du consulat de France, pour vous rejoindre sur le territoire.

Comment obtenir cette attestation ?

Pour obtenir une attestation de dépôt, vous devez être titulaire d’un titre de séjour valable et vous rapprocher de la direction territoriale de l’OFII la plus proche de votre domicile. Celle-ci vous remettra un formulaire de demande de regroupement familial à compléter, à signer et à renvoyer par lettre recommandée avec les pièces justificatives demandées.

Quels justificatifs dois-je fournir à l’OFII pour demander le regroupement familial ?

Pour que votre requête soit complète et que votre dossier ne vous revienne pas, vous devez impérativement veiller à ce qu’il contienne l’intégralité des documents suivants :

  • la photocopie de votre titre de séjour valable ;
  • la copie traduite en français de votre acte de mariage ;
  • la copie des actes de naissance traduits de votre époux et de vous-même ;
  • la copie des actes de naissance traduits de chacun de vos enfants ;
  • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à ne pas pratiquer la polygamie en France ;
  • votre avis d’imposition, votre certificat de travail et vos bulletins de salaire ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Sous quel délai vais-je recevoir mon attestation ?

Une fois que votre dossier complet est adressé à l’OFII, une réponse vous sera accordée sous 6 mois. Si vous n’avez toujours pas reçu votre attestation de dépôt de l’OFII passé ce délai, vous pouvez estimer que votre requête n’est pas acceptée.

Une fois l’attestation de dépôt délivrée par l’OFII quelles démarches dois-je réaliser pour solliciter le regroupement familial ?

Si a contrario, l’office français de l’immigration et de l’intégration vous adresse par voie postale votre attestation de dépôt, vous devez envoyer ce document à plus vite à votre famille restée dans votre pays d’origine. Une fois ce certificat entre les mains, vos proches peuvent se rendre au consulat de France pour demander un visa afin de vous rejoindre sur le territoire.

Quels sont les risques si je fais venir ma famille sans attestation de dépôt ?

Si l’OFII refuse votre requête, vous pouvez être tenté de faire venir votre famille en France sans autorisation. Or, cette décision risque de vous coûter très cher. En effet, en cas de fraude, il est possible que votre titre de séjour vous soit retiré. Préférez contester la décision de l’OFII plutôt que de prendre des risques inutiles.

Une fois autorisée à venir en France, quelles démarches doit réaliser ma famille ?

Lorsque votre famille arrive en France dans le cadre du regroupement familial, elle doit passer une visite médicale auprès de l’OFII afin d’obtenir un certificat médical obligatoire pour demander un titre de séjour. Ensuite, vos proches pourront bénéficier d’une carte de résident dont la durée de validité est équivalente à celle mentionnée sur votre propre titre.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *