Comment suivre son dossier à l’OFII ?

suivre son dossier à l'OFII

Lorsque vous êtes ressortissant étranger, certaines démarches doivent parfois être réalisées auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. En effet, l’organisme est l’interlocuteur privilégié de ceux qui souhaitent s’installer durablement en France. Si vous avez récemment réalisé certaines formalités à l’OFII, voici comment suivre votre dossier.

Qu’est-ce l’Office français de l’immigration et de l’intégration ?

Pour accueillir les ressortissants étrangers sur le territoire, favoriser leur insertion ou les accompagner vers le retour dans leur pays d’origine, l’OFII est déployé par le gouvernement. Il est l’interlocuteur privilégié de ceux qui peinent à réaliser les démarches nécessaires à leur intégration en France.

Pour trouver un emploi, se soigner ou encore faire valoir leurs droits, les personnes qui arrivent sur le sol français dans une optique durable et pour des raisons légitimes sont prises en charge par les professionnels mandatés par l’organisme. Bon nombre de dispositifs affiliés à l’OFII offrent aux étrangers en France l’opportunité de s’insérer plus aisément au sein de la société.

Quelles démarches puis-je réaliser auprès de l’OFII ?

Auprès de l’OFII, vous pourrez solliciter les droits qui suivent :

  • le droit au regroupement familial, lorsqu’une partie de votre proche famille réside en France et que vous souhaitez la rejoindre ;
  • le droit au séjour pour des raisons de santé, lorsque vous êtes malade et que votre état de santé nécessite un traitement réalisé en France ;
  • droit à l’asile, lorsque vous êtes en danger dans votre pays d’origine ;
  • le droit au retour au pays, lorsque vous souhaitez rentrer vivre dans votre pays natal ;
  • le droit à l’allocation des demandeurs d’asile, l’OFII gère effectivement les démarches pour que les plus démunis bénéficient de cette prestation sociale ;
  • et le droit à l’intégration, lorsque vous souhaitez vous installer durablement en France, y exercer une activité professionnelle et mettre en pratique les valeurs de la république.  

Quelles attestations peut me délivrer l’organisme ?

Aussi, l’OFII est l’organisme habilité à vous remettre bon nombre d’attestations nécessaires à votre intégration. En effet, lorsque vous entamez certaines formalités administratives, c’est l’Office français de l’immigration et de l’intégration qui vous délivre les justificatifs qui suivent :

  • l’attestation de visa long-séjour ;
  • l’attestation de visite médicale ;
  • l’attestation qui atteste de votre participation au dispositif de contrat d’intégration républicaine (CIR) ;
  • les attestations de dépôt de vos demandes réalisées auprès de l’OFII ;
  • et les certificats qui attestent de votre statut de demandeur d’asile.

Comment suivre son dossier à l’OFII ?

Que vous ayez sollicité le regroupement familial, l’ADA ou encore une demande de titre de séjour pour des raisons d’ordre médical, l’étude de votre dossier par l’OFII nécessite un délai pouvant être plus ou moins long. Pour connaître son état d’avancement, vous pouvez contacter par mail le bureau de l’immigration auquel vous êtes affilié, mais il est parfois nécessaire de s’armer de patience devant un temps d’attente pouvant durer plusieurs mois.

Notez qu’il est inutile de vous rendre au sein des locaux de l’administration, seules les personnes convoquées sont reçues par les professionnels qui gèrent les diverses demandes des ressortissants étrangers.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *