Comment contacter la plateforme téléphonique multilingue de l’OFII ?

contacter l'OFII par téléphone

Pour éviter des frais souvent prélevés par des sociétés privées aux demandeurs d’asile qui souhaitent contacter l’OFII, l’organisme a déployé une plateforme téléphonique multilingue. Depuis un numéro unique, les réfugiés peuvent désormais joindre l’Office français de l’immigration et de l’intégration pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches.

Qu’est-ce que la plateforme multilingue de l’OFII ?

Pour permettre aux demandeurs d’asile d’être plus rapidement orientés, l’Office français de l’immigration et de l’intégration a déployé une ligne téléphonique multilingue. Depuis un numéro unique, les réfugiés peuvent désormais joindre un interlocuteur qui maîtrise leur langue natale afin d’obtenir de l’aide dans leurs démarches.

Si auparavant, une telle ligne était déjà disponible, celle-ci est depuis mai 2022 ouverte gratuitement à ceux qui souhaitent joindre l’OFII, où qu’ils soient. Depuis la France ou l’étranger, à l’aide d’un smartphone ou d’un poste fixe hébergé par n’importe quel opérateur, les ressortissants étrangers peuvent désormais appeler sans surtaxe un conseiller de l’organisme.

À qui s’adresse la ligne téléphonique de l’OFII ?

Ces derniers mois, l’OFII a réalisé un sondage concernant les utilisateurs de sa plateforme téléphonique multilingue. Si le numéro de l’organisme permet à tous les demandeurs d’asile et réfugiés d’obtenir des réponses à leurs demandes, les appels traités concernaient en majorité des migrants afghans, bangladais, turcs, sri-lankais ou encore soudanais.

Quelles demandes peuvent être traitées par téléphone ?

Une fois en ligne avec un conseiller de l’OFII, les demandeurs d’asile peuvent s’entretenir dans leur langue natale avec un interlocuteur expert qui pourra :

  • les orienter dans leurs démarches pour solliciter le statut de réfugié ;
  • les informer sur les formalités obligatoires à accomplir une fois arrivé en France ;
  • fixer un rendez-vous pour les accueillir.

Combien coûte un appel à la plateforme téléphonique de l’organisme ?

Lorsque vous contactez la plateforme téléphonique multilingue de l’OFII depuis un smartphone ou un poste fixe, aucune surtaxe n’est appliquée et ce, où que vous soyez dans le monde. En revanche, lorsque votre forfait mobile est épuisé, votre opérateur peut appliquer des frais de 0,6 centime par minutes si vous composez le numéro de l’organisme.

Quand dois-je appeler l’OFII pour des délais d’attente moins longs ?

Pour discuter avec un interlocuteur qui maîtrise votre langue lorsque vous contactez l’OFII, il faut parfois s’armer de patience. En effet, suite aux nombreux appels, les délais d’attente sont parfois longs. Pour être mis plus rapidement en relation avec un conseiller de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’organisme préconise de réaliser vos appels aux alentours de 14 h les jours de semaine.

Comment contacter la plateforme téléphonique multilingue de l’OFII ?

Pour contacter la plateforme téléphonique de l’OFII où que vous soyez dans le monde, il vous suffit de composer le 01 42 50 09 00 depuis votre téléphone fixe ou mobile. Du lundi au vendredi de 10 h à 15 h 30, des conseillers qui maîtrisent votre langue vous répondent et vous permettent de raccrocher en ayant un rendez-vous dans les plus brefs délais.

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