Comment obtenir un numéro de sécurité sociale lorsqu’on est étranger ?

carte vitale

Dans de multiples démarches administratives, votre numéro de sécurité sociale peut vous être demandé. Étape cruciale pour votre intégration sur le territoire français, votre ouverture de droit à la CPAM peut être effectuée dès lors que votre titre de séjour vous est remis. Découvrez comment obtenir votre numéro d’assuré

Qu’est-ce qu’un numéro de sécurité sociale ?

Pour obtenir une prise en charge de vos frais de santé, être identifié par la Caisse d’assurance maladie facilement ou encore pour créer un compte Ameli qui vous permet d’accéder aux services de France Connect et de suivre vos remboursements, un numéro de sécurité sociale est nécessaire. 

Pour obtenir ce précieux sésame qui vous sera demandé dans de multiples situations, il n’est pas obligatoire d’être né en France, il suffit d’y travailler ou encore d’y vivre de manière stable et régulière. Aussi, quelques démarches sont nécessaires.

Qui sont les étrangers qui peuvent bénéficier d’un numéro d’assuré ?

Pour demander un numéro de sécurité sociale lorsque vous n’êtes pas de nationalité française, vous devez être titulaire de l’un des titres suivants :

  • un titre de séjour ;
  • une carte de séjour ;
  • une carte de séjour temporaire ;
  • une carte de résident ;
  • ou encore un certificat de résidence si vous êtes ressortissant algérien

Quels sont les droits que vous ouvre un numéro de sécurité sociale ?

Lorsque vous bénéficiez d’un numéro de sécurité sociale, vous pouvez prétendre à une ouverture de droits à la Puma et à la CSS, si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond. Ces dispositifs solidaires offerts par la CPAM aux foyers les plus modestes prennent totalement en charge vos frais de santé ainsi que ceux de votre famille. 

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale lorsque vous êtes ressortissant étranger, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. Privilégiez la voie postale pour pouvoir joindre à votre dossier les documents nécessaires afin que votre requête soit traitée le plus rapidement possible. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Pour être assuré de recevoir au plus vite votre numéro de sécurité sociale, qui vous permet de voir vos frais de santé être pris en charge, joignez à votre demande les documents justificatifs suivants : 

  • votre titre de séjour, carte de résident ou tout autre document qui atteste de votre régularité sur le territoire français ;
  • votre extrait d’acte de naissance avec filiation, traduit en français par un expert assermenté ;
  • votre certificat de naissance ou une fiche individuelle d’état civil si ces documents sont en votre possession. 

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour mes enfants ?

Lorsque vous recevez votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez de manière totalement gratuite affilier vos enfants à celle-ci. Ainsi, à l’aide d’un seul numéro à 15 chiffres, vous pourrez prétendre à une prise en charge de vos frais médicaux et à ceux de vos descendants mineurs.

Pour rattacher votre enfant à vos droits à la CPAM, il suffit d’en faire la demande depuis votre espace Ameli, auquel vous aurez accès en quelques clics lorsque votre numéro de sécurité sociale vous sera transmis. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.