Joindre le bureau des migrations et de l’intégration

bureau des migrations et de l'intégration

En France, la plupart des préfectures disposent d’un service spécifique à l’accueil des étrangers. Interlocuteur privilégié des arrivants sur le territoire français, il gère et traite les demandes relatives aux titres de séjour. Découvrez ses fonctions ainsi que comment contacter ce bureau des migrations et de l’intégration.

Qu’est-ce qu’un bureau des migrations et de l’intégration ?

Au sein des préfectures de chaque département français, un bureau des migrations et de l’intégration est prévu pour assurer la gestion des droits des ressortissants étrangers. Lorsque ceux-ci arrivent sur le territoire, ce service est l’un de leurs premiers interlocuteurs et il le reste jusqu’au terme de leurs démarches pour obtenir un titre de séjour adapté à leur situation.

Quelles sont les fonctions de ce service préfectoral ?

Le bureau des migrations et de l’intégration joue deux rôles distincts. Dans un premier temps, ce service préfectoral doit s’assurer que les droits des ressortissants étrangers sont respectés, notamment en offrant à ces derniers toutes les clés pour bénéficier :

  • d’un hébergement décent ;
  • du droit d’asile ;
  • du droit de solliciter un titre de séjour ou encore la naturalisation ;
  • de leur intégration au sein du pays.

Dans un second temps, le bureau doit s’assurer de la sécurité de chacun et peut aussi être amené à engager des procédures d’éloignement en cas de contentieux et à lutter contre l’immigration irrégulière dans le département dont il est responsable.

Qui peut se rapprocher de ce bureau pour solliciter un titre de séjour ?

Chaque bureau des migrations et de l’intégration propose des services divers. Si certains accueillent les demandeurs d’asile, d’autres les renvoient vers d’autres bureaux spécialisés (bureau de l’asile et de la citoyenneté).

En revanche, les bureaux des migrations gèrent toutes vos demandes de titres de séjour réalisées en ligne, procèdent à vos relevés d’empreintes digitales si nécessaire et assurent la fabrication de vos titres officiels. Les ressortissants étrangers qui se trouvent dans l’une des situations suivantes seront amenés à se rapprocher de ce service, de près ou de loin :

  • les étudiants, passeports-talents ;
  • les personnes qui sollicitent un titre de séjour professionnel ;
  • celles qui souhaitent renouveler un titre de séjour ;
  • celles qui souhaitent demander un duplicata de leur document ;
  • celles qui sollicitent la nationalité française ;
  • les personnes qui demandent un titre de séjour pour regroupement familial ;
  • et les personnes issues de l’UE qui souhaitent obtenir une carte de séjour.

Comment contacter le bureau des migrations et de l’intégration ?

Pour joindre le bureau des migrations et de l’intégration auquel vous êtes affilié, vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre département. En ligne via un formulaire de contact, par téléphone, par mail ou encore sur rendez-vous, les agents de ce bureau spécialisé dans l’accueil des étrangers en France pourront répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *