Centre d’accueil et d’orientation (CAO)

centre d'accueil et d'orientation

Nés en 2015 pour désengorger la jungle de Calais, les CAO ou centres d’accueil et d’orientation sont désormais disséminés sur tout le territoire français. Conçus pour accompagner les migrants en difficulté dans leurs démarches, ces établissements proposent un accompagnement social complet. 

Qu’est-ce qu’un CAO ?

Depuis 2015, les centres d’accueil et d’orientation sont déployés par le gouvernement dans toute la France. Ces lieux d’accueil temporaires offrent une assistance aux migrants qui viennent d’arriver sur le territoire français. Parfois réservés aux femmes, aux mineurs isolés ou mixtes, ces établissements offrent la possibilité à des personnes souvent en difficulté d’être accompagnées pour faire valoir leurs droits.

Quelles sont les missions du centre d’accueil et d’orientation ?

En plus d’offrir aux migrants les plus démunis la possibilité d’être hébergés ou accueillis le temps d’un café, les centres d’accueil et d’orientation proposent de multiples autres prestations sociales avantageuses 

  • aide aux démarches pour demander l’asile ;
  • aide aux démarches pour demander l’ADA (allocation pour les demandeurs d’asile) ;
  • aide aux démarches pour bénéficier d’une couverture santé ;
  • présence de médecins, de psychiatres et de travailleurs sociaux au sein des locaux ;
  • domiciliation des migrants afin qu’ils puissent recevoir leur courrier ;
  • aide aux démarches pour trouver un logement et appréhender l’avenir. 

Qui peut être accueilli en CAO ?

Les centres d’accueil et d’orientation reçoivent un large public, présentant le plus fréquemment des difficultés pour se loger. Bon nombre des personnes présentes au sein des CAO présentent des troubles mentaux ou des addictions, qui expliquent la présence de psychiatres. 

Souvent issus de la jungle de Calais, où ils attendent depuis plusieurs mois d’être intégrés en France, ces étrangers en situation irrégulière peuvent être accueillis et orientés dans leurs procédures pour statuer en règle sur le territoire français en faisant appel aux services d’accompagnement des travailleurs sociaux présents dans ces centres. 

Combien de temps puis-je être accueilli en CAO ?

L’accueil en centre d’accueil et d’orientation est provisoire. Pour quelques nuits ou durant une procédure de demande d’asile, les personnes exilées peuvent être hébergées en CAO. Néanmoins, cet accueil ne peut durer plus de 4 mois, une fois ce délai passé, c’est vers un CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) que vous serez orienté. 

Comment bénéficier de l’aide d’un centre d’accueil et d’orientation ?   

Les services de l’État et les associations agissant à Calais, où de nombreux demandeurs d’asile arrivent chaque année, sont habilités à orienter les migrants vers des CAO adaptés à leurs besoins. Prévus pour désengorger la jungle où des milliers de personnes patientent dans des conditions insalubres parfois depuis plusieurs années, ces centres, qui étaient au nombre de 301 en 2017, sont l’espoir de nombreux exilés

Qui finance les CAO ?

Les Centres d’accueil et d’orientation sont financés par l’État, qui alloue un budget de 25 € par jour et par personne accueillie au sein de ces organismes disséminés partout en France. Cette somme inclut les frais d’hébergement et de nourriture du migrant accueilli, mais également le salaire des travailleurs sociaux présents dans ces centres. 

Les municipalités, si elles le souhaitent, peuvent offrir des services complémentaires aux migrants accueillis, mais elles ne sont forcées d’aucun acte de solidarité

Où peuvent m’accueillir les CAO ?

Pour désengorger Calais, le gouvernement a mis à disposition des migrants des bâtiments publics ou privés et des centres de vacances pouvant accueillir de 50 à 100 personnes. Les centres d’accueil et d’orientation couvrent désormais l’intégralité du territoire français et gèrent, peu à peu, le flux d’exilés arrivés par Calais puis orientés par des professionnels pour jouir de toutes les clés pour une bonne intégration en France.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.