L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

étudiante française

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger enseigne dans les pays du monde entier les valeurs de la République française à des écoliers, des collégiens et des lycéens français expatriés. Pour permettre aux élèves français qui évoluent dans un pays étranger de conserver leur culture et l’utilisation de leur langue natale, cette agence intervient dans le respect des pays qui l’accueillent. 

Qu’est-ce que l’AEFE ?

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger est un dispositif né en 1990 qui permet d’étendre dans le monde entier l’apprentissage des valeurs, de la culture et de la langue française. Présents dans plus de 139 pays, les établissements de cet organisme de l’État accueillent chaque année 356 000 élèves Français expatriés et étrangers.

De l’école maternelle à la terminale, les enfants qui évoluent dans ces écoles agréées par le gouvernement abordent d’une manière différente le programme éducatif prodigué aux Français. 

Où intervient l’AEFE ?

L’AEFE intervient dans les capitales du monde entier sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle met à disposition des élèves expatriés français 522 établissements de renom, animés par des professeurs rigoureusement sélectionnés et formés qui permettent aux enfants de conserver leur culture et leur langue tout en s’ouvrant au pays étranger dans lequel ils évoluent.

La capacité d’accueil et l’étendue internationale de ce dispositif sont uniques au monde et font la fierté du système éducatif français

Qui sont les élèves de l’AEFE ?

Majoritairement, les élèves scolarisés au sein des établissements de l’AEFE sont des Français expatriés à l’étranger. Or, des étrangers peuvent également suivre un cursus scolaire français et même obtenir une bourse au mérite pour bénéficier à moindres frais des privilèges liés à ce système éducatif unique et prodigieux.

Les Français peuvent également prétendre à de telles bourses sociales sous certaines conditions. 

Quelles sont les valeurs de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ?

Les valeurs de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger sont animées par le fait de faire perdurer l’utilisation de la langue française ainsi que la culture de notre République, et ce, même au-delà des frontières.

L’agence internationale voit comme un atout l’évolution de ses élèves à l’étranger, car ils sont généralement amenés à maîtriser de nouvelles langues, à s’ouvrir à d’autres coutumes. Les apprentissages exercés dans ses établissements sont d’ailleurs toujours en adéquation avec les valeurs du pays et de la langue d’accueil.

L’excellence des établissements de l’AEFE et de ses méthodes pédagogiques n’est d’ailleurs plus à prouver, car en 2019, ce sont 9,7 % de ses étudiants qui réussissent leur bac, dont 77 % avec mention.

Quelles perspectives offre l’AEFE ?

Lorsque les élèves terminent leur cursus scolaire au sein des établissements de l’AEFE, ils peuvent compter sur la solidarité de leurs pairs. En effet, l’association des anciens élèves de ce dispositif français, nommée l’AFLM (association française des lycéens du monde), regroupe de nombreux membres qui s’entraident dans leurs projets professionnels.

De multiples personnalités célèbres à l’international sont issues de cet organisme. C’est notamment le cas d’Ingrid Betancourt, qui a étudié en Colombie, de Jodie Foster, étudiante de l’AEFE aux États-Unis et de Marjane Satrapi, scolarisée en Autriche. 

Pour en savoir plus : https://www.aefe.fr/

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.