Vers la création d’une carte de séjour pour les professionnels de santé ?

médecin étranger en France

À l’heure où le moral du secteur médical français est au plus bas, le gouvernement envisage de créer une carte de séjour pour les professionnels de santé. Pour pallier les pénuries de médecins qui menacent notre système de santé, cette solution a récemment été abordée par l’exécutif. Ainsi, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes ou encore les sages-femmes pourraient bientôt venir du bout du monde pour nous soigner dans des délais plus raisonnables.

Quelles solutions propose le gouvernement pour recruter des médecins étrangers ?

Depuis la crise Covid, la France a dû se rendre à l’évidence et constater que son système de santé bat de l’aile. Le manque de personnel, notamment dans les hôpitaux et la présence de déserts médicaux de plus en plus nombreux sur le territoire compromettent les chances de la population de bénéficier de soins adaptés à leurs besoins.

Dans son projet de loi sur l’immigration, l’État mentionne plusieurs mesures, dont celle de créer un nouveau titre de séjour, conçue spécifiquement pour accueillir en France des professionnels de santé étrangers. Calqué sur le modèle du « passeport-talent », ce titre de séjour particulier pourrait permettre de recruter toutes sortes de médecins et de minimiser enfin les délais d’attente que rencontrent les Français avant de pouvoir en fin consulter.

Quelle carte de séjour permettra aux professionnels de santé de résider en France ?

Si cette nouvelle mesure est votée, un titre de séjour d’un tout nouveau genre sera déployé. Il s’agirait là d’une carte de séjour « talent – professions médicales et de pharmacie », qui pourrait être accordée à de multiples médecins, spécialistes et pharmaciens issus du monde entier.

Que les Français se rassurent, avant d’offrir ce titre de séjour spécifique à un ressortissant étranger, bon nombre de vérifications poussées seront effectuées. En effet, l’aptitude des futurs professionnels de santé à exercer dans le milieu médical sera rigoureusement contrôlée, notamment par la présence impérative de leurs diplômes et de justificatifs de leur cursus scolaire au sein de leur demande de carte de séjour ?

Quels médecins pourraient être recrutés de l’étranger pour soigner les Français ?

Comme stipulé ci-dessus, toutes sortes de médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialisés pourra prétendre à la délivrance d’une carte de séjour « talent-professions médicales et de pharmacie ». Des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des sages-femmes et d’autres spécialistes du secteur médical pourront donc demander à bénéficier de ce titre de séjour pour exercer leur métier en France.

Ce dispositif a pour but de permettre aux zones rurales de bénéficier enfin de la présence de médecins et d’éviter à la population de devoir parfois se déplacer dans d’autres régions pour consulter en urgence.

Qu’en est-il des familles des professionnels de santé étrangers ?

Bien entendu, les proches de professionnels de santé déplacés pour exercer en France des soins médicaux seront eux aussi invités à les rejoindre. Cette carte de séjour devrait effectivement permettre aux époux (ses) et aux enfants des ressortissants étrangers concernés de résider et travailler sur le territoire. À l’heure actuelle, les autorités pensent attribuer ces titres de séjour pour une durée pouvant varier entre 1 et 4 années.

Quand est-ce que la carte de séjour pour les professionnels de santé sera déployée ?

Dès janvier 2023, le gouvernement présentera son projet de loi immigration au Conseil des ministres. L’Assemblée nationale, puis le Sénat devront encore valider cette mesure pour qu’elle prenne effet au cours de l’année 2023.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *