Obtenir un titre de séjour pour un stagiaire étranger

stagiaire étranger en france

Lorsque vous arrivez sur le territoire français pour suivre un stage au sein d’une entreprise, certains documents sont nécessaires. Découvrez quel titre de séjour solliciter quand vous envisagez d’être stagiaire étranger en France.    

Qui peut réaliser un stage en France ?

Pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants étrangers, la France reçoit chaque année de nombreux stagiaires étrangers. Venus d’Europe ou d’ailleurs, ces étudiants sont accueillis au sein des établissements scolaires français dès lors qu’ils sont munis d’un visa long-séjour qui porte la mention stagiaire.

Pour obtenir ce titre valable plus de 3 mois, vous devez justifier de plusieurs critères. Ce sont ces derniers qui vous permettront de poursuivre vos études dans le secteur public ou privé :

  • L’OFII doit valider votre visa stagiaire ;
  • Vous devez être ici pour un stage dont la durée est supérieure à 3 mois ;
  • Vous devez être détenteur d’un passeport en cours de validité ;
  • Vous devez avoir signé une convention de stage avec une société française.

Quel titre de séjour doit posséder un stagiaire étranger ?

Comme vu ci-dessus, il est nécessaire de détenir un visa long-séjour étudiant pour séjourner en France dans le cadre d’un stage lorsqu’on est ressortissant étranger. Néanmoins, ce titre est valable uniquement pour une durée limitée.

En effet, si l’entreprise dans laquelle vous exercez le rôle de stagiaire souhaite renouveler votre contrat, vous devrez entamer des démarches supplémentaires afin d’obtenir un titre de séjour plus durable.

Comment renouveler mon visa au terme de sa validité ?

À la fin de votre stage, si l’entreprise souhaite vous conserver parmi ses effectifs, elle doit dans un premier temps réaliser un avenant à votre convention de stage. Ce justificatif vous permettra de solliciter cette fois une carte de séjour temporaire, affichant la mention stagiaire.

Commet obtenir une carte de séjour temporaire mention stagiaire ?

Pour solliciter une carte de séjour temporaire affichant la mention stagiaire, vous devez réaliser une demande en ligne auprès de la préfecture à laquelle vous êtes affilié. Avant d’entamer ces démarches, assurez-vous que l’entreprise qui vous emploie en tant que stagiaire soit bien encline à vous offrir une nouvelle période de stage.

Quels documents dois-je joindre à ma demande ?

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez joindre à votre requête les éléments suivants :

  • la copie de l’avenant de votre convention de stage initiale ;
  • la copie de votre visa long séjour qui arrive à son expiration ;
  • une copie de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • un justificatif du paiement de votre timbre fiscal ;
  • un justificatif de vos ressources.

Quelles sont les conditions de ressources à respecter pour faire un stage en France ?

Car pour séjourner en France le temps d’un stage, il est nécessaire de pouvoir justifier de ressources suffisantes. En effet, seuls les stagiaires étrangers qui perçoivent au moins 615 € par mois peuvent prétendre à la délivrance d’une carte de séjour temporaire.

Combien coûte une carte de séjour temporaire pour un stagiaire étranger ?

Pour obtenir ce titre de séjour particulier, vous devez vous acquitter de certaines taxes obligatoires. Par le biais de l’achat d’un timbre fiscal électronique, vous devrez donc payer 75 € votre droit au séjour sur le territoire français. Cette somme doit impérativement être réglée lorsque vous retirez votre document à la préfecture.

Quelle est la durée de validité d’un titre de séjour pour stagiaire étranger ?

La durée de validité d’une carte de séjour temporaire portant la mention stagiaire est égale à la durée de votre stage. En effet, la date de fin de l’avenant à votre convention de stage est prise en compte dans le calcul des autorités préfectorales responsables de la fabrication de votre titre. À l’issue de cette période, si votre stage est prolongé, vous pourrez renouveler votre titre.

Si vous trouvez un emploi en France, vous pourrez solliciter un autre type de titre de séjour portant la mention travail. Aussi, vous êtes libre de pouvoir retourner dans votre pays natal pour y mettre en pratique les compétences acquises lors de votre stage en France.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *