Préfecture de la Charente-Maritime

préfecture de la Charente-Maritime

Pour obtenir un titre de séjour, vous devez réaliser certaines démarches administratives. Celles-ci varient selon de votre lieu d’habitation. Découvrez comment solliciter vos documents d’identité lorsque vous êtes affilié à la préfecture de la Charente-Maritime.

Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture de la Charente-Maritime ?

Pour demander un titre de séjour à la préfecture de la Charente-Maritime, vous devez entamer des démarches qui varient en fonction du document que vous sollicitez. En effet, certains titres sont accessibles en ligne, tandis que d’autres nécessitent votre présence au sein des locaux préfectoraux. 

Démarches en ligne

Sur la plateforme numérique dédiée à l’accueil des étrangers, réalisez en quelques clics et sans avoir à vous rendre à la préfecture de la Charente-Maritime vos demandes de titres suivants :

  • titre de séjour passeport-talent ;
  • titre de séjour étudiant ;
  • tout document relatif au voyage des ressortissants étrangers ;
  • validation des visas long-séjour

Démarches à la préfecture

En revanche, pour effectuer votre première demande de titre de séjour, vous devrez impérativement prendre rendez-vous à la préfecture de la Charente-Maritime. Une fois sur place, vous pourrez déposer votre dossier complet et les services préfectoraux pourront prélever vos empreintes digitales. 

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?

Pour que le jour où vous déposez votre requête à la préfecture de la Charente-Maritime, votre demande soit complète et rapidement traitée, veillez à ce qu’elle comporte les éléments suivants :

  • la copie de votre acte de naissance ;
  • la copie de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos récentes d’identité ;
  • les informations d’état civil qui concernent vos enfants et votre conjoint si vous en avez ;
  • un timbre fiscal électronique. 

Comment demander un duplicata de mon titre de séjour ?

Si vous sollicitez un titre de séjour, car le vôtre a été égaré, volé, ou si vous souhaitez modifier les coordonnées qui apparaissent sur celui-ci, vous pouvez entamer vos démarches directement depuis la plateforme numérique du gouvernement pour obtenir votre duplicata

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de la Charente-Maritime ?

Que vous ayez demandé un titre de séjour en ligne ou auprès des services préfectoraux, la démarche pour le retirer une fois disponible est la même. Attendez l’arrivée d’un SMS qui vous informe de sa mise à disposition à la préfecture de la Charente-Maritime pour prendre rendez-vous afin que celui-ci vous soit officiellement remis.  

Comment contacter la préfecture de la Charente-Maritime ?

Pour joindre la préfecture de la Charente-Maritime, composez le 05 46 27 43 00. Vous pourrez être orienté dans vos démarches pour obtenir votre titre de séjour par un conseiller préfectoral. 

Comment se rendre à la préfecture de la Charente-Maritime ?

Pour déposer votre demande de titre de séjour ou pour retirer votre document, il faut impérativement prendre rendez-vous depuis l’agenda numérique de la préfecture. Une fois cet entretien fixé, dirigez-vous à l’adresse qui suit :

Préfecture de la Charente-Maritime

Accueil physique de la préfecture – site Duperré

5 place des Cordeliers

17000 La Rochelle

Notez que les bus 1 et 2, à partir de la place Verdun, peuvent vous déposer à la préfecture et qu’un parking est disponible sur place.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.