Lorsqu’un ressortissant étranger souhaite séjourner plusieurs mois en France, il se doit de posséder un visa de long séjour, appelé aussi visa de type D. Cette vignette apposée au passeport lui permet effectivement d’être en règle lorsqu’il circule sur le territoire français. Découvrez comment obtenir votre visa de long séjour.
Qu’est-ce qu’un visa de long séjour ?
Pour entrer en France et y séjourner pour une durée plus ou moins longue, les ressortissants étrangers doivent posséder sur leur passeport une vignette délivrée par l’administration. En fonction de la durée de leur voyage sur le territoire français, différents visas peuvent être sollicités. Pour circuler en règle pendant toute une année, un visa de long séjour doit impérativement être sollicité. Il permet en prime à ses bénéficiaires de circuler librement dans l’espace Schengen, sous réserve de ne pas voyager pendant plus de 90 jours consécutifs en dehors de la France.
Pour quelle durée sont délivrés ces visas ?
Lorsqu’un étranger sollicite un visa de long séjour et que celui-ci lui est remis, il profite alors d’une autorisation de circuler dans toute la France pendant une période comprise entre 4 mois et 1 an. Notez que pendant toute la durée de validité de ce visa, vous n’aurez aucune démarche à entamer auprès de la préfecture pour solliciter un titre de séjour.
Qui sont les étrangers éligibles à de tels titres ?
Si les citoyens européens sont dispensés de visa, les étrangers issus d’autres pays doivent impérativement solliciter un visa adapté au motif de leur venue en France. C’est notamment le cas lorsqu’ils entrent sur le territoire pour :
- mener leurs études ;
- travailler en CDI ;
- épouser un Français ;
- profiter du programme passeport-talent ;
- profiter de vacances ;
- être scolarisé ;
- ou tout simplement pour visiter des proches qui vivent en France.
Quelles sont les démarches pour obtenir un visa de long séjour ?
Pour obtenir un visa de long séjour, il est nécessaire d’agir depuis son pays d’origine, auprès du Consulat français. Après avoir réalisé les démarches relatives à l’obtention de la vignette, il faut encore procéder à sa validation en ligne, depuis la plateforme réservée aux étrangers.
Quels documents dois-je fournir lors de ma demande ?
Pour obtenir votre visa, vous devez impérativement fournir certains documents à l’administration. En fonction du motif de l’arrivée d’un étranger en France, ces derniers peuvent varier. Vous en apprendrez davantage sur les justificatifs à transmettre sur le portail France-Visas.
Combien coûte un visa de long séjour ?
Là encore, des variations de coût existent en fonction du motif de l’arrivée d’un ressortissant étranger en France. Aussi, des exonérations peuvent intervenir lorsque le demandeur est :
- travailleur saisonnier ;
- ancien combattant ;
- enseignant de la langue française ;
- bénéficiaire d’un passeport diplomatique ;
- étudiant boursier ;
- assistant de langue étrangère ;
- ou salarié turc, monténégrin ou encore serbe.
Dans quelles situations un visa long-séjour peut-il être abrogé ?
Si le visa de long séjour est initialement octroyé pour un an, il peut toutefois être abrogé dans certaines situations. Cela signifie que sa durée de validité peut être réduite et c’est notamment le cas lorsque :
- vous avez obtenu votre visa illégalement ;
- vous êtes venu en France pour un autre motif que celui indiqué sur votre visa ;
- vous avez commis un trouble à l’ordre public.
Quelles démarches dois-je réaliser au terme de la validité d’un visa long séjour ?
Dans les deux mois qui précèdent la date de fin de validité de votre visa de long séjour, vous devez entamer certaines démarches si vous envisagez de prolonger votre voyage en France. Rapprochez-vous de la préfecture à laquelle vous êtes affilié pour demander la fabrication d’une carte de séjour afin d’être en règle lorsque votre autorisation de séjourner en France touchera à sa fin.