Demande d’asile : les démarches lorsqu’on vient de Syrie

réfugiés Syrie

Depuis plusieurs années déjà, la population syrienne subit une guerre civile sur son territoire, qui a poussé des dizaines de millions de personnes à fuir leur pays. Les premières victimes du conflit après avoir quitté leurs maisons, leurs métiers et leurs familles tentent à travers toute l’Europe d’obtenir le statut protecteur de réfugié. Découvrez ici les démarches requises pour réaliser une demande d’asile lorsqu’on vient de Syrie.

Pourquoi réaliser une demande d’asile lorsqu’on vient de Syrie ?

Depuis 2011, la Syrie et sa population sont frappées par une guerre civile qui oppose des groupes islamistes, des forces kurdes et bon nombre d’autres acteurs issus de la communauté internationale. Sur place, les citoyens font face à des combats réguliers, subissent des bombardements et les persécutions sont nombreuses. Des soupçons de trahison, des tenues jugées inappropriées pour les femmes ou encore une orientation sexuelle non conforme aux règles dictées par ceux qui se sont octroyé le pouvoir sont autant d’occasions de battre, d’humilier, de violer voire de tuer.

Ces dernières années, de telles conditions de vie ont poussé plus de 13 millions de Syriens à fuir leur pays selon l’Agence des Nations unies. Si la majeure partie de ces civils se sont installés au sein de pays situés à proximité des frontières syriennes, d’autres ont rejoint l’Europe afin de tenter d’obtenir le statut protecteur de réfugié.

Qui peut demander l’asile en France après avoir fui la Syrie ?

Après avoir fui la Syrie et être parvenu à rejoindre la France, les citoyens ayant fui la guerre civile au sein de leur pays, qu’ils soient en situation irrégulière ou munis d’un titre de séjour obtenu pour un autre motif que la protection à laquelle ils peuvent prétendre, sont éligibles à une demande d’asile. Qu’ils soient majeurs, mineurs, seuls ou en famille, ces derniers peuvent au plus vite entamer les démarches requises pour obtenir le statut protecteur de réfugié.  

Quelles sont les démarches pour demander l’asile lorsqu’on est Syrien ?

Pour demander l’asile lorsqu’on est ressortissant syrien, il faut passer par les mêmes formalités administratives que lorsque l’on fuit un conflit en Afghanistan. En effet, si l’OFPRA applique une politique particulière concernant le traitement plus rapide des demandes qui proviennent de ce pays, les démarches n’en restent pas moins toutes aussi contraignantes.

Enregistrement de la demande d’asile en préfecture

Dans un premier temps, les demandeurs d’asile doivent se rendre au sein de la préfecture la plus proche du lieu où ils vivent pour enregistrer leur demande d’asile. Sur place, avec leurs enfants s’ils en ont, seuls ou accompagnés, qu’ils soient majeurs ou non, ces derniers doivent se présenter avec des justificatifs de leur identité et de leur provenance.

Transmission de la requête à l’OFPRA

Une fois la demande d’asile traitée par la préfecture (sous 3 à 10 jours), des documents sur lesquels les droits et devoirs des étrangers en France sont stipulés sont remis aux Syriens ayant quitté leur pays, tandis que leurs empreintes digitales sont prélevées. Une attestation de demandeur d’asile et un formulaire de demande de protection sont ensuite délivrés aux concernés qui peuvent ensuite se rapprocher de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides pour poursuivre leurs démarches.

Examen du dossier par l’organisme

Quand l’OFPRA prend connaissance du formulaire de demande d’asile d’un Syrien qui a fui son pays, l’intégralité des documents apportés au dossier est étudiée. Si l’organisme estime qu’un entretien ou qu’une visite médicale sont nécessaire, les ressortissants étrangers devront se présenter aux convocations qui leur sont adressées par courrier. Elle peut aussi décider d’accepter ou de refuser directement d’octroyer un statut de réfugié ou la protection subsidiaire au demandeur.

Réception de l’acceptation ou du refus de la délivrance du statut de réfugié

Au terme de l’instruction de la demande d’asile d’un ressortissant syrien, l’OFPRA le notifie de sa décision par courrier. Une lettre recommandée avec avis de réception est effectivement adressée au demandeur qui, une fois bénéficiaire du statut de réfugié, peut enfin profiter de droits sur le sol français.

Quels documents doit-on joindre à une demande d’asile ?

La préfecture mais aussi l’OFPRA sont deux administrations susceptibles de demander la présentation de certains documents dans le cadre d’une demande d’asile. Tout au long d’un tel parcours, les Syriens ayant fui un conflit armé au sein de leur pays sont amenés à devoir délivrer une copie des justificatifs qui suivent :

  • Des informations sur l’état civil de chaque membre de la famille syrienne qui sollicite une protection ;
  • Tout document qui prouve que l’entrée sur le sol français a été réalisée légalement ;
  • Des indications sur les modalités d’entrée en France et sur l’itinéraire emprunté pour quitter la Syrie ;
  • 4 photos récentes d’identité ;
  • Ainsi qu’une adresse à laquelle le demandeur d’asile syrien pourra recevoir du courrier.  

Quels sont les droits des réfugiés qui viennent de Syrie en France ?

En cours de procédure de demande d’asile et une fois réfugiés, les Syriens peuvent profiter de droits sur le sol français. Découvrez ici comment améliorer votre quotidien si vous avez dû fuir Damas pour vous protéger.

Des aides sociales pour les demandeurs d’asile

Lorsqu’ils arrivent en France, les demandeurs d’asile syriens n’ont pas toujours de solution pour dormir ni d’argent pour se nourrir. Après avoir enregistré leur demande, ces derniers doivent en plus se passer de travail pendant au moins 6 mois. En effet, les autorisations de travail ne peuvent être délivrées aux concernés au cours de ce délai.

Pour accompagner ceux qui ont fui la Syrie pour des conditions de vie qui ne sont pas toujours très confortables, l’ADA (allocation pour demandeur d’asile) peut être versé aux plus modestes tandis qu’un accueil en CADA peut être envisagé si des places sont disponibles.

Un accès à l’éducation et à des formations pour les réfugiés syriens

Dès leur arrivée en France, les enfants syriens âgés de 6 à 16 ans doivent être scolarisés au sein des écoles publiques situées à proximité de leur lieu de résidence ou d’accueil. Une fois la demande d’asile acceptée et le statut de réfugié obtenu, leurs parents peuvent eux aussi bénéficier de formations, notamment linguistiques et civiques tandis que des bilans de compétences peuvent les aider à s’intégrer davantage, notamment grâce à la reprise rapide d’une activité professionnelle.  

Des soins de santé pris en charge

L’aide médicale d’État, la protection universelle maladie et la complémentaire santé solidaire sont autant de dispositifs sociaux proposés aux demandeurs d’asiles et réfugiés syriens après un certain délai passé sur le territoire français. Les enfants comme les étrangers majeurs peuvent effectivement profiter de soins médicaux adaptés à leurs besoins sans avoir à avancer de frais lorsqu’ils ne bénéficient que de ressources modestes. Cet avantage permet à chacun de prendre sa santé en main, malgré un petit budget.

Un statut protecteur qui permet d’évoluer en France

Une fois le statut de réfugié obtenu, il est possible de se projeter enfin vers l’avenir lorsqu’on a quitté la Syrie au profit de la France. En effet, ce statut protecteur permet d’envisager une installation définitive au sein du pays, de s’intégrer socialement et de réaliser des démarches pour se former ou intégrer un poste. L’accès à la formation permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser la langue française et aussi de se faire de nouveaux amis. La demande d’asile peut alors porter ses fruits et faire oublier aux victimes de conflits armés les traumatismes passés.

Une éligibilité à une carte de séjour valable 10 ans

Les réfugiés syriens qui évoluent en France détiennent certains avantages concernant leur éligibilité à la carte de séjour valable 10 ans. En effet, leur statut protecteur leur permet de bénéficier d’un titre de séjour dont la durée de validité est particulièrement longue, mais ils sont en prime autorisés à voyager à l’étranger à l’aide de documents qui peuvent être sollicités en ligne. Une fois protégé par la France et par l’OFPRA, ceux qui ont quitté la Syrie détiennent toutes les clés pour une intégration réussie sur le sol français.  

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires