Code e-photo : que faire s’il ne fonctionne pas ?

code e-photo

Pour finaliser certaines démarches en France, comme par exemple une demande de titre de séjour, la présentation de photos d’identité est souvent nécessaire. Désormais, ces dernières peuvent vous être délivrées par certains professionnels et photomatons dans leur version numérique et simplifier de cette manière vos formalités en ligne. Toutefois, il arrive que quelques soucis techniques mettent à mal vos projets. Si le code e-photo qui vous a été remis ne fonctionne pas, voici comment réagir.

Qu’est-ce qu’une e-photo ?

À l’ère du numérique, bon nombre de formalités administratives se réalisent désormais en ligne. Les étrangers qui sollicitent en France certains titres officiels et documents ne dérogent pas aux nouvelles règles de l’administration et doivent par conséquent s’adapter au progrès. Pour obtenir un titre de séjour, ces derniers doivent effectivement passer par une demande en ligne et transférer de manière numérique les justificatifs demandés.

Pour que les photos d’identité qui sont souvent sollicitées par les organismes français soient de bonne qualité, la e-photo s’est démocratisée. Au lieu de se voir délivrer par le photomaton l’habituelle plaquette de six clichés, les citoyens peuvent désormais faire le choix de recevoir en prime un code e-photo, qui permet de récupérer et de partager sur Internet les images essentielles à la fabrication d’un titre officiel.

Comment utiliser un code e-photo pour une demande de titre de séjour ?

Une fois le code de votre photo signature numérique délivré par le photomaton, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace étranger pour solliciter en ligne un nouveau titre de séjour ou tout autre document nécessaire pour votre séjour sur le territoire.

Au moment de transférer les pièces justificatives qui vous sont demandées par l’administration, vous n’avez qu’à entrer la combinaison de 22 caractères présents sur le modèle photo obtenu pour que la version dématérialisée de vos clichés soit transmise à l’organisme responsable de votre dossier. En plus de pouvoir présenter des photos de qualité, vous gagnerez un temps précieux dans vos démarches pour l’obtention de votre titre de séjour.

Combien de temps dois-je patienter avant que ma photo soit transférée ?

Avant de pouvoir utiliser votre e-photo et finaliser vos démarches pour obtenir un titre de séjour, vous devez patienter durant un certain délai. En effet, le transfert de vos clichés peut parfois prendre du temps et l’envoi de vos informations peut durer jusqu’à 48 heures. Une fois ce délai de 2 jours passé, vous pourrez profiter de vos images dématérialisées de manière optimale.

Que faire si mon code e-photo ne fonctionne pas ?

Une fois le délai de 48 heures passé, il se peut que vous rencontriez encore des difficultés dans l’utilisation de votre cliché dématérialisé. Voici comment réagir si votre code e-photo ne fonctionne pas. Notez qu’en fonction de l’endroit où vous avez commandé vos photos d’identité, la démarche pourra varier.

Vous avez fait une e-photo dans un photomaton

Si votre code e-photo ne fonctionne pas alors qu’un photomaton agréé vous l’a délivré il y a plus de 48 heures, vous pouvez contacter le service d’assistance par mail à l’adresse qui suit : hotline@photomaton.fr. Pensez à mentionner dans votre courriel votre code e-photo afin que les conseillers puissent aisément retrouver vos clichés et vous les transférer.

Vous avez fait une e-photo chez un professionnel

Si en revanche, un photographe professionnel est à l’origine de la délivrance du code e-photo que vous ne parvenez pas à faire fonctionner, contactez-le par mail ou par téléphone pour qu’il vous délivre vos clichés par un autre moyen ou vous fournisse un nouveau code. Géolocalisez votre photographe en quelques clics grâce à l’annuaire des professionnels habilités à la photo-signature.

Comment savoir si mon code e-photo a fonctionné ?

Lorsque vous transférer vos justificatifs et clichés sur la plateforme ANEF réservée aux étrangers en France, il est facile de savoir si votre code e-photo a fonctionné. En suivant depuis votre espace personnel l’avancement de votre dossier, vous pourrez obtenir en un coup d’œil des informations concernant d’éventuelles pièces manquantes, telles qu’une e-photo non validée par l’administration.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

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