Comment échanger un permis de conduire étranger ?

permis de conduire étranger

Si vous êtes ressortissant étranger et que vous souhaitez conduire en France, il se peut que vous ayez besoin d’échanger votre permis de conduire pour être en règle. En fonction de votre nationalité, découvrez si vous êtes concerné par l’échange réciproque, ainsi que la marche à suivre pour circuler légalement. 

Comment conduire en France avec un permis étranger ?

Dans certaines situations, il est possible de circuler en France tout en étant porteur d’un permis de conduire étranger. Lorsque c’est le cas, il n’est pas nécessaire d’entamer de démarche particulière pour pouvoir vous déplacer librement en voiture sur les routes françaises.  

Vous êtes porteur d’un permis de conduire européen 

Lorsque vous êtes ressortissant européen, vous pouvez circuler avec votre permis de conduire étranger à condition de respecter quelques critères : 

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • avoir un permis valide ;
  • ne pas être interdit de circulation, suite à une annulation ou suspension de permis de conduire dans votre pays ;
  • ne pas avoir obtenu votre permis alors que vous étiez interdit de circulation en France. 

Vous êtes en France pour une courte durée

Si vous êtes ressortissant d’un pays pratiquant l’échange réciproque avec la France et que vous circulez en voiture dans le pays lors de vacances, vous n’êtes pas obligé d’entamer des démarches pour changer votre permis de conduire.

Pour être en règle, il vous suffit de pouvoir présenter aux autorités françaises une version traduite du document officiel de votre pays, qui prouve que vous êtes détenteur d’un permis. 

Quelles sont les règles concernant les collectivités d’Outre-mer et la Nouvelle-Calédonie ?

Dans le cas d’un permis obtenu dans une collectivité d’Outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez circuler librement muni de votre permis de conduire étranger, dans les cas suivants : 

  • lorsque votre permis vous a été délivré directement en Outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, sans procédure d’échange ;
  • s’il vous a été remis en échange d’un permis européen ;
  • ou s’il vous a été remis en échange d’un pays qui pratique l’échange réciproque. 

En revanche, certaines situations vous obligent à demander aux autorités françaises l’échange de votre permis étranger :

  • lorsque votre permis étranger n’est plus valable ;
  • lorsque vous avez besoin d’une extension de votre permis de conduire (pour accéder à une nouvelle catégorie) ;
  • lorsque vous résidez en France et que votre permis a été annulé, suspendu, ou que vous avez commis une infraction entraînant une perte de points. 

Quelles sont les démarches pour échanger mon permis ?

Si vous devez procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger, vous devez réaliser certaines démarches administratives en ligne, depuis le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). En quelques étapes, vous pourrez réaliser la demande nécessaire à l’obtention d’un permis de conduire valable en France. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma requête ?

Avant d’entamer la procédure pour échanger votre permis de conduire étranger, veillez à vous munir des documents justificatifs suivants, au format numérique : 

  • la photocopie recto verso de votre permis de conduire étranger ;
  • la copie de votre acte de naissance ;
  • un justificatif de votre identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • une photo-signature numérique ;
  • un avis d’imposition, un contrat de travail ou tout autre document qui justifie votre présence sur le territoire français ;
  • une déclaration de perte ou de vol si votre permis a été égaré. 

Combien coûte un échange de permis de conduire ?

La procédure de demande d’échange de permis est totalement gratuite. Pour obtenir ce document officiel, vous n’aurez donc pas à débourser un seul centime. Si vous lancez cette procédure pour obtenir un duplicata, car votre permis français a été égaré ou volé, vous devrez en revanche régler la somme de 25 € pour la création d’un nouvel exemplaire. 

Combien de temps est valable mon permis de conduire français ?

Une fois entre vos mains, votre titre officiel vous permet de circuler librement en France pendant 15 ans. Une fois ces 15 années écoulées, vous pouvez renouveler votre permis de conduire depuis le site de l’ANTS. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.